
Un étudiant canadien souffrant de psychose et qui avait poignardé à mort cinq de ses camarades lors d'une fête à Calgary (ouest) en 2014 a été jugé mercredi irresponsable de ses actes après des expertises psychiatriques.
Matthew De Grood, 24 ans, a admis pendant son procès avoir commis ces meurtres mais il en est «non criminellement responsable» car il était aux prises avec une crise de psychose qui l'empêchait de distinguer le bien du mal au moment des faits, a déclaré le juge Eric Macklin dans ses attendus.
M. De Grood vivait replié sur lui-même depuis plusieurs semaines quand il a commis ces meurtres en avril 2014, ont raconté des témoins lors du procès. Il postait des messages sur internet sur la fin du monde ou la présence de vampires.
Fils d'un responsable de la police municipale et étudiant à l'université de Calgary, Matthew De Grood avait attaqué cinq camarades avec un couteau lors d'une soirée de fin d'année universitaire dans une maison d'un quartier calme.
En vertu du verdict, De Grood n'est ni acquitté ni coupable mais sera néanmoins détenu dans une institution psychiatrique jusqu'à ce qu'un comité d'experts détermine qu'il n'est plus dangereux pour la société.
Ce verdict, a dit Miles Hong, le frère de l'une des victimes, équivaut à un «cauchemar à répétition» pour les familles en deuil.
«Nous ne pourrons jamais vivre en paix, nos blessures ne se refermeront jamais car nos familles devront chaque année se demander ce qu'il arrivera de l'homme qui a détruit tellement de vies», a-t-il déclaré à la sortie du tribunal. Les victimes, quatre garçons et une fille, étaient âgés de 22 à 27 ans.