Climat : Le changement climatique met en danger les sites du patrimoine mondial

Publié par DKNews le 27-05-2016, 17h03 | 34

Le changement climatique est rapidement en passe de devenir un des risques «les plus graves» pour les sites du patrimoine mondial, indique un nouveau rapport publié jeudi à Paris.

Le rapport, intitulé «Patrimoine mondial et tourisme dans le contexte des changements climatiques», rendu public par l’Unesco, le PNUE et l’Union des scientifiques concernés (UCS), énumère 31 sites naturels et culturels du patrimoine mondial, répartis dans 29 pays, qui sont vulnérables, entre autres, à la hausse de températures, la fonte des glaciers et l’augmentation du niveau des mers.

«Globalement, nous devons mieux comprendre et contrôler  les menaces du changement climatique sur les sites du patrimoine mondial», a déclaré Mechtild Rossler, la directrice du Centre du patrimoine de l’UNESCO, dans un communiqué parvenu à l’APS.

Elle a estimé que l'objectif de l’accord de Paris (COP21), visant à limiter l'augmentation de la température mondiale en-dessous du seuil de 2 degré celsius, est «essential pour protéger le patrimoine mondial pour les générations actuelles et futures». Le rapport fait état de l’impact du changement climatique sur les sites touristiques, dont notamment Venise, Stonehenge et les îles Galapagos, et sur d’autres sites du patrimoine mondial, comme les aires protégées de la région florale du Cap (Afrique du Sud), le port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène (Colombie) et le parc national Shiretoko (Japon).

«Le changement climatique affecte les sites du patrimoine mondial partout dans le monde» a déclaré pour sa part l’auteur principal du rapport et directeur-adjoint du Programme climat et énergie à l’UCS, Adam Markham, qui a relevé que certaines des statues de l'île de Pâques «sont sur le point d'être perdue à cause de l'érosion côtière».

Beaucoup des récifs coralliens les plus importants du monde, comme les îles de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique occidental, ont subi un blanchiment des coraux sans précédent lié au changement climatique de cette année, a-t-il ajouté, soulignant que ce changement peut finalement causer la perte de statut de certains sites du patrimoine mondial.

En raison du fait que les sites du patrimoine mondial doivent maintenir leur valeur universelle exceptionnelle, le rapport recommande que le Comité du patrimoine mondial doive considérer le risque de dégradation des sites potentiels par le changement climatique avant qu’il ne les ajoute à la liste.

Les auteurs du rapport craignent que cette situation se répercute sur l’industrie du tourisme et, par conséquent, sur les économies de certains pays où se trouvent les sites du patrimoine mondial peuvent en être particulièrement affectés.

Ils citent en exemple les pays en développement comme que le Népal, qui abrite le parc national de Sagarmatha et le mont Everest, ainsi que l’Ouganda, où l’habitat des gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi, pouvant être menacés, parce qu’ils sont «particulièrement dépendants» du revenu du tourisme.