Tissemsilt : Une exposition sur le patrimoine matériel du fort de Taza

Publié par DK News le 27-05-2016, 17h04 | 138

Une exposition sur le patrimoine matériel du fort archéologique de Taza est organisée mercredi au centre culturel de la commune de Bordj Emir Abdelkader (Tissemsilt) sous le slogan "Fort de Taza, bastion de l’Emir Abdelkader".

Initiée par l’association de wilaya d’archéologie et du patrimoine "Taza" dans le cadre de la commémoration du 133ème anniversaire de la mort de l’Emir Abdelkader, cette manifestation comporte des photos de pièces archéologiques découvertes de ce fort, qui fut un des bastions de la résistance populaire conduite par le fondateur de l’Etat algérien moderne contre l’occupant français, dont des armes, des pièces de monnaie, des ustensiles en poterie remontant à cette époque.
Des affiches et des tableaux montrent des fouilles concrétisées en 2001 au site archéologique de Taza par une équipe de chercheurs dirigée par l’universitaire d’Alger 2 Dr Azzedine Bouyahiaoui.

Un stand de cette exposition est réservé à des ouvrages, documents et références traitant de l’histoire de ce fort. Le programme de cette manifestation comporte également la projection d'un documentaire produit par l’association sus-indiquée sur les  travaux de restauration, de conservation et de collection d’objets découverts au fort et réalisé par des étudiants de l’institut d’archéologie de l’université d’Alger 2 de 2004 à 2013. En marge de cette exposition de quatre jours, une conférence historique sur l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader à Taza sera animée par des spécialistes.