Tabagisme : Intensification des campagnes de sensibilisation contre le tabagisme pour instaurer une saine hygiène de vie

Publié par DKNews le 27-05-2016, 17h10 | 36

L’intensification des campagnes de sensibilisation contre le tabagisme est en mesure ‘‘d’instaurer une saine hygiène de vie parmi les jeunes’’, a indiqué jeudi à El Khroub (Constantine) le Dr Amor Bouchagour au lancement de la caravane de sensibilisation contre le tabagisme.

‘‘ Ces campagnes de sensibilisation contribueront à créer le déclic parmi les jeunes en les incitant à adopter des nouveaux réflexes quant à la préservation de leur santé’’ a précisé le Dr Bouchagour médecin et encadreur au centre communautaire Sadek Jean  Massboeuf, soulignant que la sensibilisation contre le tabagisme a été entamée dans la commune d’El Khroub  en 2013 avec une campagne non stop’’.

Affirmant qu’une évaluation de trois (3) ans de travail de proximité dans la lutte contre le tabagisme s’impose, le praticien a soutenu  que la ‘‘purification’’ de l’environnement des effets nocifs du tabagisme "ne relève pas de l’utopie’’, et peut-être concrétisée à travers ‘‘un travail de proximité et beaucoup de persévérance’’.

Le plan d’action de cette caravane contre le tabagisme englobe  ‘‘des actions ciblées et profondes’’ à travers un programme aussi riche que diversifié.

La caravane de sensibilisation contre le tabagisme a pris le départ depuis le centre communautaire Sadek Jean Massboeuf, pour se diriger vers les lieux publics de la commune d’El Khroub, les bureaux de postes, les administrations, les cafés et les centres commerciaux.

Les membres des différentes associations impliquées dans cette campagne de sensibilisation ont distribué des dépliants, des affiches et d’autocollants illustrant les dangers liés au tabagisme avec des copies de la loi relative à l’interdiction de fumer dans les endroits publics. Dans l’après midi, la caravane devra se diriger vers la nouvelle ville nouvelle Ali Mendjeli pour la même action, programmée dans un centre commercial.

A Ali Mendjeli, les troupes des scouts musulmans, l’association des parents d’élèves de l’école Mahfoudi Miloud et l’association culturelle ‘‘khawater’’ ainsi que l’association des jeunes de la localité de Salah Deradji contribueront à sensibiliser la population, a-t-on noté.

La caravane qui devra se poursuivre jusqu’au 4 juin 2016, reprendra son périple samedi avec une excursion à la forêt d’El Meridj où des enfants sont conviés à participer à des jeux éducatifs et à assister à des pièces théâtrales.

Ces activités seront animées par la troupe El Qotb des scouts musulman d’Ali Mendjeli et les encadreurs des activités culturelles et ludiques des maisons de jeunes de la même ville. Un documentaire sur les dangers du tabac sera diffusé dans la soirée du samedi au centre communautaire d’El Khroub, a-t-on conclu.