Respirer par la bouche quand on dort augmente le risque de caries

Publié par topasnté le 28-05-2016, 14h36 | 135

Dormir la bouche ouverte augmente l'acidité de la bouche et déminéralise les dents, provoquant des caries à long terme.Si vous vous réveillez le matin avec la sensation de bouche sèche , c'est sans doute que vous dormez -et respirez- la bouche ouverte. Cela peut sembler inoffensif, pourtant, une étude néo-zélandaise publiée dans le Journal of Oral Rehabilitation montre que les personnes qui dorment la bouche ouverte ont plus de risques de caries .

En effet, la respiration par la bouche rend l'environnement buccal plus acide, donc plus à risque pour l'émail des dents. Pour cette étude, les chercheurs de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande, ont étudié le niveau de pH oral de 10 volontaires en bonne santé qui ont accepté de dormir, pour certains, avec un pince-nez, ce qui les contraignait à respirer par la bouche.

"Le niveau de pH a diminué lentement pendant les heures de sommeil chez tous les participants. Mais le pH est devenu nettement plus acide chez les participants à l'étude qui respiraient par la bouche" a souligné le Dr Joanne Choi, principal auteur de l'étude. "Parfois, au cours de cette respiration buccale forcée, les niveaux de pH sont tombés aussi bas que 3,6 pendant le sommeil, soit bien en dessous du seuil critique de 5,5, niveau où l'émail commence à se déminéraliser" ajoute-t-elle.

Voilà pourquoi, selon les chercheurs, les personnes qui souffrent de sécheresse buccale (ou qui prennent des médicaments qui assèchent la bouche ) doivent être particulièrement vigilantes sur l'hygiène dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et en utilisant un fil dentaire au moins une fois par semaine.

La chasse aux caries

La découverte d'une nouvelle bactérie pourrait amener à améliorer le traitement des caries.
Des chercheurs britanniques ont découvert une nouvelle espèce de bactéries, ce qui pourrait améliorer le traitement des caries, mais aussi des gingivites, d'après un article paru dans la revue International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology (IJSEM). Des souches d'une bactérie nommée "Prevotella", récemment découvertes, se logent dans les tissus de la bouche. En les combattant, il serait ainsi possible d'améliorer la santé bucco-dentaire.

Les caries et les gingivites sont les maladies infectieuses de la bouche les plus courantes. Selon le Pr. Wade, de l'Institut dentaire de King's College, auteur de l'étude, "1 ml de salive contient 100 millions de bactéries, de 600 espèces différentes". Et d'ajouter : "Il nous reste encore à découvrir et décrire la moitié d'entre elles."
D'après une récente étude de l'Insee, 11% des personnes ayant les revenus les plus faibles souffrent de caries, contre 6% du reste de la population.

L'hygiène bucco-dentaire en chiffres
- 5 milliards : c'est le nombre de personnes présentant au moins une carie dans le monde (Source : OMS)
- 80% d'enfants sans carie à 12 ans : c'est l'objectif de l'OMS pour 2010
- 6, 9, 12,15 et 18 ans : ce sont les âges auxquels les Français bénéficient d'un dépistage bucco-dentaire gratuit
- 1,95 : c'est le nombre de caries moyen des jeunes Français de 15 ans
- 1,7 : c'est le nombre de brosses à dents achetées par Français et par an (Source : TTNS Sofres, 2006)
- 30% : c'est le pourcentage de Français qui se lavent les dents trois fois par jour (source : TNS Sofres, 2006)
- 59% : c'est la proportion de Français qui va chez le dentiste une fois par an (source : TNS Sofres, 2006)

Caries :bientôt des plombages en verre «bioactif» ?
Le verre bioactif pourrait remplacer certaines composants des plombages, amalgames et autres composites destinés à reconstituer les dents cariées, selon une recherche américaine.
Le verre bioactif est connu pour posséder des propriétés antimicrobiennes et est utilisé comme substitut osseux depuis de nombreuses années.

Qu'est-ce que le verre bioactif ?
Ce verre pilé est composé d'oxyde de silicium, d'oxyde de calcium et d'oxyde de phosphore et est capable d'interagir avec le corps comme un de ces composants naturels.
Aucune étude, toutefois, ne s'est intéressée à son utilisation dans la restauration des dents cariées ou abîmées. L'objectif de la recherche des scientifiques de l'Oregon State University était donc d'étudier in vitro l'effet de l'ajout de verre bioactif dans un composite de résine standard, matériau utilisé pour colmater et reconstituer les dents.

Les avantages du verre bioactif en dentisterie
Les résultats de l'étude, publiés dans la revue Dental Materials, montrent que le verre bioactif durerait plus longtemps qu'un composite dentaire, dont la durée de vie moyenne est seulement de 6 ans.

Aussi, le matériau réduirait la capacité des bactéries à attaquer les plombages grâce à la libération d'ions calcium et phosphate à l'effet toxique sur les bactéries orales et qui neutralisent l'acidité de l'environnement buccal.Ces verres apporteraient également certains minéraux perdus avec la carie dentaire .

Des résultats à confirmer par des recherches cliniques
Selon les auteurs des travaux, le verre bioactif pourrait venir remplacer certains des matériaux actuellement utilisés dans les amalgames dentaires .

Toutefois, les résultats, obtenus en laboratoire, devront encore être confirmés par une recherche clinique. Les chercheurs sont confiants : selon eux, il serait très facile d'intégrer ce verre bioactif dans des formulations existantes des composites dentaires.

Orthodontie : comment limiter les risques de carie

Lorsqu'un enfant doit porter un appareil, les risques de caries augmentent car les bagues favorisent l'accumulation de débris alimentaires. Les conseils d'hygiène du Dr Edith Lejoyeux, de la Fédération française d'orthodontie. Quel que soit l'âge du patient qui entreprend un traitement d'orthodontie , et qul que soit le type d'appareil (amovible ou fixe), l'hygiène buccale doit être une préoccupation constante. Si l'hygiène est mauvaise ou le brossage insuffisant, il y a risque de voir apparaître sur les dents de petites plages blanchâtres, qui sont des zones de déminéralisation. Si le processus continue, ces plaques de déminéralisation, indélébiles et disgracieuses, se transforment en caries .

Frotter les dents et la gencive
Toutefois, si le traitement orthodontique est bien conduit et que les règles d'hygiène sont respectées, il n'y a pas de risque accru de caries. Quelques gestes permettent de limiter les risques :- Les attaches que les orthodontistes utilisent actuellement sont miniaturisées, ce qui rend le brossage plus facile. Mais il faut penser à frotter non seulement les dents mais aussi la gencive.

- Il faut utiliser une brosse à dents "orthodontique" avec, en plus, des brossettes spéciales interdentaires et surtout faire des détartrages réguliers en cours de traitement.
- L'utilisateur d'un révélateur de plaque dentaire permet de visualiser les zones mal brossées.
- Avant le traitement, demandez à votre orthodontiste de coller les bagues avec un ciment comportant du fluor "relargable".

Enfin, n'oubliez pas de faire un contrôle de carie tous les 6 mois chez votre dentiste habituel, en plus de votre traitement d'orthodontie. A long terme, le traitement orthodontique a même un effet de "prévention des caries" car il permet souvent de prendre de bonnes habitudes d'hygiène. En outre, l'alignement obtenu favorise un meilleur brossage : il n'y a plus de recoins inaccessibles.