Ain Defla - Bac session 2016 : «Tous les moyens sont mobilisés pour un bon déroulement des épreuves»

Publié par Salim Ben le 28-05-2016, 17h11 | 117

Le compte à rebours de l'épreuve du baccalauréat session 2016, a été donné et le stress monte d'un cran chez les candidats. Selon une source à la direction de l'éducation d'Ain Defla, toutes les conditions matérielles et humaines sont réunies pour assurer un bon déroulement de cet examen tant attendu par les élèves et leurs parents.       

« Plus de 15660 candidats dont 8497 filles se présenteront à l'examen du baccalauréat prévu ce dimanche du 29 mai ». Selon le directeur de l'éducation d'Ain Defla, Tebboune Mahmoud Fawzi. « Nous avons 10740 candidats scolarisés dont 6405 filles, et 4921 candidats libres dont 2086 filles. Il ya 10 cas avec handicap (6 non-voyants, 4 moteurs).

Il existe 43 centres d'examens sur le territoire de la wilaya avec 785 salles seront utilisées et 2450 professeurs surveillants avec 14 surveillants réserves par centre et une banque de réserve dans les écoles primaires » Affirme-il.

« Pour les centres de correction, on compte un seul centre celui de Beskri Fatiha pour la 5e  année et deux(02) centres pour le BEM a Zidouk Bencherki et Ibn Sina au chef-lieu de la wilaya et deux centres (02) pour le Bac au Lycée Malek Ibn Nabi a Ain Defla et au lycée Houari Boumediene à Rouina ».

« Plusieurs mesures ont été prises contre la fraude, puisque dans chaque salle il y'aura 03 surveillants pour les scolarisés et 04 surveillants pour les libres et dans chaque centre est prévu une salle au moins ou les candidats doivent laisser tous les objets électroniques, tel que Bluetooth, montre, Kit mains libres, téléphone et si jamais un élève se trouve avec ces objets  dans une salle d'examen cela sera une tentative de fraude».

«Chose qu'on ne souhaitera pas à nos candidats et pour cela je lance un appel aux parents d'abord pour jouer le bon rôle vis-à-vis de leurs enfants afin  de lutter contre ce genre de comportement de nos élèves afin d'éviter ce genre de malhonnêteté pour ne pas être exclus et sanctionnés ».

La nouveauté cette année que tous les candidats passeront leur BAC avec une carte d'identité biométrique. Mais ceux qui n'ont pas pu avoir leur carte peuvent passer leur examen avec une carte ordinaire, ce qu'a affirmé Mme Nouria Benghabrit ministre de l'Education nationale.

« Nous offrons à nos candidats tous les moyens  humains et matériels pour un bon déroulement des épreuves du Bac pour accéder au premier grade universitaire, car la jeunesse est la priorité du président de la République » a ajouté le DE d'Ain Defla Mahmoud Fawzi Tebboune.