Examens du baccalauréat : l'absence de tensions et de grèves a eu un impact positif sur le moral des candidats, selon la ministre

Publié par DKNews le 29-05-2016, 19h29 | 35

La ministre de l’Education nationale Nouria Benghabrit a estimé, dimanche à Tlemcen, que l’absence de tensions et de grèves durant l'année scolaire 2015/2016 a eu un impact positif sur le moral des candidats aux épreuves du baccalauréat favorisant une bonne préparation.

La ministre a fait ce constat lors de discussions avec un nombre de candidats à l'occasion du coup d’envoi officiel des examens au lycée "Medjaoui Hebri" de Remchi. Dans le même sens, Mme Benghebrit, qui était accompagnée de cadres et de partenaires sociaux de son secteur, a affirmé que toutes les conditions ont été réunies depuis le début de l’année pour assurer un bon déroulement des examens de fin d'année.

Mme Benghebrit a rappelé également les efforts consentis par le ministère pour assurer une crédibilité aux examens du baccalauréat dont une campagne sensibilisant les élèves à ne pas recourir aux moyens technologiques pour tricher et informant sur les mesures prises en collaboration avec les services de la sûreté, de la justice et de la poste et technologies de l’information et communication (PTIC) pour dissauder toute fraude aux examens.

Elle a affirmé, dans ce sens, que des services compétents sont en mesure de détecter toute tentative de fraude à la faveur de l'installation d’une commission composée de représentants de différents secteurs pour échanger les informations et prendre des mesures répressives immédiates à l’encontre des fraudeurs.

Abordant les examens du brevet d’enseignement moyen (BEM), la ministre a indiqué qu’ils se sont déroulés dans des conditions normales et que les personnes ayant tenté de déstabiliser la situation et de manipuler les candidats et leurs parents à travers les réseaux sociaux ont été localisés sur Facebook et dentifiées et ils seront poursuivis prochainement par les services compétents.

La ministre a inspecté plusieurs infrastructures scolaires à hai Boudjlida de la ville de Tlemcen, avant d’inaugurer un CEM à Mansourah où elle a eu un aperçu sur les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire dans la wilaya.

Ainsi, il est prévu la réception de 7 nouveaux lycées répartis sur des communes et quartiers à haute densité démographique, ainsi que 7 CEM et 9 écoles primaires, qui contribueront à la dimunition du taux d’occupation des classe et offriront par conséquent de meilleures conditions de travail et de scolarisation aux enseignants et aux élèves.