Sellal préside l’ouverture d'un colloque national sur l’enseignement coranique...

Publié par DKNews le 29-05-2016, 19h33 | 70

Le Premier ministre  a présidé dimanche dans le cadre de sa visite de travail à Tizi-Ouzou, l’ouverture d'un deuxième colloque national sur l’enseignement coranique.

Initiée par la direction des Affaires religieuses et des wakfs de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la coordination des Zaouïas de la wilaya, la rencontre, ouverte à la maison de la culture «Mouloud Mammeri», est organisée sous le signe «la culture de la citoyenneté dans le Coran».
Prennent part à cette rencontre des imams et des chouyoukh de zaouias de l'ensemble des wilayas du pays.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué que la prochaine édition du concours international du Coran sera marquée par la participation de 70 pays, dont certains membres de l’Organisation de la conférence islamique et d’autres abritant des communautés musulmanes.


... et inaugure une bibliothèque principale de lecture publique

Le Premier ministre a inauguré dimanche dans la cadre de sa visite de travail à Tizi-Ouzou, une bibliothèque principale de lecture publique implantée sur le boulevard Stiti, dans le sud-ouest de la ville des Genêts.

Les travaux de réalisation de ce projet, inscrits au titre du plan quinquennal 2010/2014, ont démarré en 2010. Ils ont été dotés d’une enveloppe financière de plus de 504 millions de DA, a-t-on appris sur place. Cet établissement, construit en R+6, est dédié à la lecture, au savoir et à la culture. Il est doté d'un fond de 10 000 ouvrages.

Il a donné instruction sur place pour l'ouverture d'une aile au niveau de cette bibliothèque qui sera dédiée exclusivement aux ouvrages en tamazight.

Il a également demandé de prolonger l'heure d'ouverture de cette structure jusqu'à minuit afin d'adapter ces horaires à la demande du lectorat et d'assurer une rentabilité de l'établissement. «Nous avons beaucoup construit, il faut désormais penser à rentabiliser les structures réalisées», a insisté le Premier ministre. Il a aussi ordonné de doubler le fond documentaire de cet espace dédié à la lecture pour le porter à 20 000 ouvrages et de prévoir des jumelages entre cette bibliothèque et celles étrangères.