le Premier ministre inaugure l’hôpital Chahids Mahmoudi de dépistage et de traitement des cancers

Publié par DKNews le 29-05-2016, 19h38 | 712

Le Premier ministre, qui effectuait dimanche une visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a procédé au chef-lieu de wilaya à l’inauguration de l’Etablissement hospitalier privé «Chahids Mahmoudi», spécialisé dans le dépistage et le traitement des cancers.

Cet établissement privé de santé, réalisé par le radiologue et vice-président de la Société algérienne de radiologie et d’imagerie médicale (SARIM), le Dr Saïd Mahmoudi, se veut être un centre de référence dans le dépistage et le traitement des cancers à toutes les étapes d’évolution de la maladie, a-t-on expliqué sur place.

Le Premier ministre a demandé au propriétaire de cet établissement, doté d'une technologie de pointe unique en Algérie, de faire venir des patients de l'étranger en vue de rentabiliser les équipements de cette structure.

Il a indiqué que les investissements du secteur privé doivent s'orienter vers les grandes spécialités et les grands équipements médicaux afin d'accompagner ceux du secteur public.

M.Sellal s'est aussi enquis sur place de l'etat d'avancement du projet de réalisation du Centre anti cancer (CAC) en cours de réalisation dans la commune de Draa Ben Khedda. Selon le directeur local de la santé, les travaux sont en voie d'achèvement et la structure sera réceptionnée d'ici fin 2016.

L'hôpital Chahids Mahmoudi, d’une capacité de 120 lits dont 48 lits d'hospitalisation, est le premier du genre dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Implanté sur le boulevard Krim Belkacem de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, il dispose de tous les services nécessaires pour la prise en charge des malades souffrant de cette pathologie lourde.

Il est doté d’un Centre de radiologie avec un plateau technique complet avec dépistage et biopsie mammaire, d’un centre de PET-Scan, d’un cyclotron, (le premier en Algérie), et de scintigraphie (une technique d’imagerie fonctionnelle qui s’intéresse plus au fonctionnement d’un organe qu’à sa structure) avec une unité de production de bio-marqueurs in situ, et d’un centre de radiothérapie pour le traitement de plusieurs types de cancer (ORL, thoracique, digestif, gynécologique, urologique cérébral, hématologique, osseux à).

L’hôpital des Chahids Mahmoudi qui compte neuf niveaux, (2 niveaux sous-sols, un rez-de-chaussée et 7 étages), dispose également d’une équipe pour la chirurgie cancérologique digestive, gynécologique et reconstructrice du sein, d’un laboratoire de biologie et d’un centre d’imagerie médicale de quatre blocs opératoires et d’un héliport sur la terrasse du bâtiment.

La réalisation de ce projet, lancé en 2010, a bénéficié de l’accompagnement de la Banque de développement local (BDL) qui a contribué à son financement dans le cadre de ses actions d’accompagnement des investissements nationaux, a-t-on indiqué.