Hématomes : pourquoi j'ai toujours des bleus

Publié par topasnté le 30-05-2016, 14h39 | 3361

C'est souvent en été, quand on découvre bras et jambes, qu'on réalise que l'on "marque facilement". Entendez, que des bleus disgracieux apparaissent sans qu'on ait le souvenir de s'être cognée. Voici 5 raisons pour lesquelles les hématomes peuvent apparaître.

Vous vieillissez
Lorsque vous prenez de l'âge, deux choses arrivent à votre peau : elle perd une partie de ses couches protectrices de graisse et la production de collagène diminue. Cela signifie que votre peau, plus fine, est aussi plus sensible aux meurtrissures, même les plus légères. "Après 60 ans, il suffit d'un coup qui peut apparaître bénin pour avoir immédiatement une ecchymose " explique le Pr Gary Goldenberg, du service de dermatologie de l'Hôpital Mount Sinaï.

Vous vous exposez souvent au soleil
Votre longue histoire d'amour avec le soleil vous a peut-être parfois provoqué quelques brûlures superficielles . Mais les dommages provoqués par de fréquentes expositions aux UV sont plus profonds : comme ils pénètrent dans les couches profondes de la peau, ils agissent sur les petits vaisseaux sanguins, les rendant plus fragiles. Ils laissent donc échapper du sang plus facilement, même suite à de légères contusions.

Vous prenez de l'aspirine tous les jours
De nombreuses personnes prennent une faible dose d'aspirine tous les jours pour prévenir les risques cardiovasculaires. Mais il ne faut pas oublier que l'aspirine, comme les anticoagulants, rend le sang plus fluide et empêche les plaquettes de se coaguler. C'est pour cela que même un traumatisme mineur laissera une marque sur la peau.

Vous souffrez de vascularite
Sous ce terme médical, on regroupe toutes les maladies impliquant l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
A cause de cette inflammation, les vaisseaux sanguins éclatent et provoquent des hématomes un peu particuliers, appelés purpura. La plupart des vascularites sont provoquées par des maladies auto-immunes mais elles peuvent être dues à une maladie chronique comme l'hépatite.

Vous avez une carence en vitamine C
Les réelles carences en vitamines sont assez rares dans les pays occidentaux, mais elles deviennent plus fréquentes à mesure que l'on vieillit et que l'on perd le goût ou l'envie de se nourrir de façon équilibrée.
La carence en vitamine C peut donc arriver chez les personnes âgées mais aussi chez les alcooliques.
Or, cette vitamine est nécessaire à la production de collagène, un composant structurel de la peau.
Sans vitamine C, les vaisseaux sanguins ne sont plus protégés et sont plus susceptibles de se rompre au moindre petit bobo.

Comment faire disparaître un bleu naturellement ?

Suite à un choc, les bleus ou ecchymoses apparaissent vite : ils sont dus à un éclatement des petits vaisseaux capillaires sous l'effet du traumatisme. Rien de grave donc. En plus de l'incontournable arnica, voici quelques remèdes naturels pour faire disparaître, du moins résorber, un bleu.

Le froid limite l'étendue des bleus
Faute de l'incontournable Arnica en granules ou en pommade, appliquez aussitôt du froid pendant 15 à 20 minutes pour que ce soit efficace : la fraîcheur limite le saignement interne et, en plus, soulage. Pour cela, mettez des glaçons dans un sac plastique enveloppé d'un linge (pour ne pas brûler la peau). À défaut, un sac de légumes congelés, placé dans un tissu, sera parfait. Si vous êtes à l'extérieur, courez acheter une canette en aluminium bien fraîche pour parer au plus pressé.

L'argile verte active la résorption

En cataplasme, l' argile verte décongestionne.
La recette du cataplasme à l'argile verte pour soigner les bleus
• Délayez de la poudre (en pharmacies ou magasins bio) dans de l'eau froide pour obtenir une pâte épaisse.
• Appliquez-en une bonne épaisseur (environ 1 cm) sur le bleu et laissez agir 1 à 2 heures, ou toute la nuit.
Plus vous répéterez ces cataplasmes dans la journée, plus vite cela guérira.

La consoude décongestionne
Anti-inflammatoire et décongestionnante, la consoude est réputée aussi pour soigner les bleus . Deux options... La première est la décoction.

La recette de la décoction à la consoude
• Placez 200 g de racines dans de l'eau froide et laissez bouillir 12 minutes.
• Laissez encore infuser 15 minutes et appliquez sous forme de compresses, le plus souvent possible.
Seconde solution, le cataplasme
La recette du cataplasme à la consoude
• Lavez, séchez et broyez une quantité suffisante de feuilles (selon la taille du bleu).
• Appliquez-les en cataplasme sur la lésion, en les maintenant avec une compresse ou un bandage. Renouvelez deux fois par jour, si possible.

Sans oublier le Synthol !
Arrivée il y a 90 ans dans nos pharmacies, la solution Synthol a connu très vite un immense succès pour soulager les petits bobos . Malheureusement, elle est introuvable depuis des mois (tout comme le gel apparu un peu après) : une rupture liée à un problème d'approvisionnement en l'un des principes actifs. Mais tout est mis en œuvre pour qu'il revienne vite sur le marché. Tant mieux.

Car nous avons tous le souvenir de cette fameuse bouteille renfermant un liquide jaune ambré dans sa curieuse boîte noire (pour la protéger de la lumière) qui trônait immanquablement dans les armoires à pharmacie familiales. Souvenir aussi de son célèbre slogan publicitaire « Ça fait du bien là où ça fait mal ».

L'usage de cette solution mythique s'est transmis de mère en fille. En cas de contusion, de bleu, on la sortait vite pour l'appliquer sur la zone lésée. Ce traitement d'appoint à base d'acide salicylique et autres ingrédients s'utilise pour décongestionner et apaiser les traumatismes bénins (pour enfants de plus de 7 ans et adultes).