Chili : Quelque 400 anciens soldats de l'ère Pinochet réclament une indemnisation

Publié par DKNews le 30-05-2016, 14h57 | 30

Quelque 400 anciens soldats ayant servi dans l'armée pendant le régime d'Augusto Pinochet (dictature) (1973-1990) ont fait part de leur intention de demander une indemnisation à l'Etat chilien, se considérant comme les «premières victimes» de l'ancien pouvoir militaire, ont rapporté dimanche des médias.

La Corporation nationale pour l'application des droits de l'Homme aux ex-conscrits chiliens «exige de l'Etat qu'il prenne en charge les dommages subis par les soldats et leur verse en conséquence une indemnisation».

«Nous avons pris la décision de demander à l'Etat qu'il nous reconnaisse comme les premières victimes de la dictature», a déclaré Marcelo Sanhueza, président de la Corporation, cité par l'AFP. Ce recours, annoncé samedi, demande que les anciens soldats soient reconnus comme «des victimes d'une politique d'Etat horrible» menée par la dictature militaire, qui a fait quelque 3.200 morts et torturé plus de 38.000 personnes, selon des chiffres officiels. Les anciens conscrits appellent d'autres anciens soldats à se joindre à cette demande.