Souk-Ahras : 8 candidats au BAC aux besoins spécifiques, défient leurs handicaps

Publié par DKNews le 30-05-2016, 15h10 | 61

Huit (8) candidats aux épreuves du baccalauréat, aux besoins spécifiques (6 déficients visuels et 2 handicapés moteur) ont affirmé, en se présentant ce dimanche aux centres d’examens, dans la wilaya de  Souk-Ahras, la détermination de cette catégorie à s'affirmer sur les plans scolaire et social.

Ces candidats qui ont suivi leurs cursus scolaire à l’école des non voyants d’Oum El Bouaghi ont défié leurs vécus et se sont distingués à travers leurs parcours scolaires.

Dans cette wilaya frontalière, où le coup d’envoi officiel des épreuves du baccalauréat a été officiellement donné, pour la première fois, depuis le lycée Mekideche Ammar dans la commune d'Oum El Adhaim (70 km à l'ouest de Souk-Ahras), ce sont pas moins de 9.281 candidats, dont 2.900 candidats libres, et 08 élèves aux besoins spécifiques qui se sont présentés, tôt le matin, aux centres d’examen.

Au centre d’examens "Djilali Liabès, " de Souk-Ahras, le jeune candidat Foudil Bouderballa, âgé de 18 ans, déficient visuel, confirme avec acharnement et détermination sa volonté à décrocher  son baccalauréat et à rejoindre les bancs de l’université.

Issu de la filière littérature et philosophie, Foudil a passé l'épreuve de la matinée, dans une salle de cours qui lui a été spécialement aménagée, accompagné de deux encadreurs-gardiens, pour le seconder dans la lecture des questions de l’épreuve et dans l’écriture des réponses.

Le jeune Foudil a été accueilli avant huit heures et demie du matin par le chef du centre d’examen, M. Mohamed Nasser Chadli qui l’a encouragé et réconforté. De même pour le candidat Abdelhaï Touahriya dont la déficience visuelle n'a rien affecté de sa volonté de se distinguer dans son cursus scolaire et de se présenter comme candidat au centre d’examen d’Abdelhamid Benbadis.

Ce jeune de 21 ans a exprimé tout  optimisme  quant à sa réussite au baccalauréat et son entrée à l’université. A cette occasion, le même candidat a émis le souhait de voir la tutelle "adoptée" une méthode d’apprentissage  à travers laquelle le staff éducatif apporte appui et assistance aux personnes aux besoins spécifiques notamment dans le cycle secondaire.

Toutefois, les candidats aux besoins spécifiques qui se sont présentés aux centres d’examens des localités de Souk-Ahras, de Taoura, de Sedrata, de Lahdada, et de M'daourouch ont offert,  aux cours de ces épreuves du baccalauréat de l’édition 2016, une autre page de courage et de détermination à dépasser le handicap et les préjugés pour réussir.