Biskra : Démantèlement d'un réseau national impliqué dans un trafic de foncier agricole

Publié par DKNews le 30-05-2016, 15h11 | 41

Les services de sûreté de la wilaya de Biskra ont démantelé un réseau composé de huit (8) personnes impliquées dans de multiples délits liés au foncier agricole, a-t-on appris dimanche auprès du chargé de la communication de ce corps constitue.

La même source a précisé que ces malfaiteurs proposaient à leurs victimes un appui pour l’obtention des parcelles de terrains destinées à la revalorisation des terres agricole, soulignant qu’en contre partie, les malfrats exigeaient des commissions allant jusqu'à 400 000 dinars pour chaque dossier.

Les enquêtes menées par les services de la police judiciaire ont révélé que les prévenus ont constitué des dossiers administratifs à partir de documents falsifiés et  déposé auprès des services administratifs chargés du traitement des  dossiers de la revalorisation agricole, a-t-on encore expliqué.

Usurpant différentes identités, les prévenus, âgées entre 27 et 58 ans, ont subtilisé un total de 18 millions de dinars, à pas moins de 42 victimes, a-t-on encore fait savoir.

Selon la même source, parmi les membres de ce réseau figure un employé des services de  la Cadastre, un propriétaire de’un cybercafé, ainsi qu’un géomètre, originaires des wilayas de Biskra, de Batna, de Constantine, et d’Oum El-Bouaghi.

Cette opération a permis également la saisie d’un lot  d’équipements utilisés dans les activités de ce réseau, un ordinateur, un fax, un scanner, une  imprimante, ainsi qu’un lot de documents falsifiés, a précise la même source.

Les mis en cause en été placés en garde à vue pour complément d'enquête, avant d'être déférés devant la justice parquet pour "association de malfaiteurs, faux et usages de faux, recel et  usurpation d'identité’’, a-t-on conclu.