Mostaganem : Mobilisation de plus de 380 agents pour la campagne de lutte contre les feux de forêts

Publié par DKNews le 30-05-2016, 15h13 | 39

Pas moins de 382 agents seront mobilisés dans la wilaya de Mostaganem pour la campagne de lutte contre les feux de forêts de la saison 2016, a-t-on appris dimanche du conservateur des forêts.

Ce potentiel humain sera constitué de 70 agents forestiers, de 66 saisonniers chargés de la surveillance et du nettoiement des forêts et de 246 travailleurs répartis sur 8 chantiers au sein des espaces boisés dans le cadre des programmes sectoriels qui peuvent intervenir en cas d’incendie, a indiqué Hani Abderrahmane.

Sur le plan matériel, 12 tours de contrôle sont implantées dans les forêts de la partie-est de la wilaya, notamment aux lieux-dits "El Fanar", "Chouachi" et Sedaoua et neuf brigades mobiles sont mobilisés englobant 27 agents dotés de matériel nécessaire d’intervention dont cinq véhicules d’extinction et des camions citernes.

Parmi les actions préventives inscrites dans le cadre des programmes de développement, il est prévu l’aménagement des pistes forestières sur 6 kilomètres, l’ouverture de pistes (39 km), la réalisation de travaux sylvicoles sur 384 hectares, l’aménagement de trois tours de contrôle et la réalisation d’une autre.

Les services des forêts ont pris une batterie de mesures cette saison concernant notamment actualiser le plan de lutte contre les feux de forêts, l'installation de comités permanents des dairas, des communes et des riverains et la mise en place d’une permanence au niveau des structures et entreprises concernées par le plan.

En outre, une commission de wilaya de protection des forêts est installée composée de représentants des services et secteurs concernés. La campagne de lutte contre les feux de forêts qui s’étale du 1er juin au 31 octobre peut être prolongée en cas de canicule, a-t-on ajouté.

Les 56 feux de forêts déclarés l’an dernier à Mostaganem ont ravagé plus de 16 ha du patrimoine forestier qui s’étend sur une superficie de 327.000 ha, a-t-on rappelé.