Au centre du débat à Annaba : Le diagnostic précoce et la prise en charge psychologique des patients atteints du cancer du sein

Publié par DKNews le 31-05-2016, 15h03 | 57

Le diagnostic précoce et la prise en charge psychologique des patientes atteintes d'un cancer du sein, ont été au centre des débats de la journée d'information et de formation tenue lundi au Centre anti-cancer (CAC) d’Annaba au profit des médecins et des paramédicaux.

En présence de patients et des membres de leurs familles, cette rencontre, animée par des oncologues et des psychologues, tente à inculquer "une culture médicale préventive parmi les citoyens et de faire connaître l'importance de la détection précoce des tumeurs dans le traitement de cette pathologie" a fait noté le Dr. Hanane Djeddi, chef de service oncologie au CAC d’Annaba.

Ce rendez-vous scientifique, vise aussi, a-t-elle soutenue, à sensibiliser les patients et leurs familles, quant à l'importance de l'accompagnement psychologique des patients atteints de cancer du sein en particulier les femmes qui subissent une ablation du sein.

Au cours des ateliers d’échanges entre praticiens et patients, les sujets de la détection précoce des tumeurs et des techniques thérapeutiques en matière de soins et la cohabitation avec les séquelles de la maladie après une mastectomie, ont été amplement abordés par les patients.

Le CAC d’Annaba enregistre quelques 2.500 patients subissant des traitements, dont 40 % de ces cas enregistrés sont liés au cancer du sein.