Batna : Ouverture mercredi des journées nationales sur l’hémophilie et l’alimentation de l’enfant

Publié par DKNews le 31-05-2016, 15h05 | 58

Des journées nationales de réflexion sous le thème "l’hémophilie et l’alimentation de l’enfant" seront organisées mercredi prochain à Batna, à l'initiative du Service de pédiatrie du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna.

Ce rendez-vous thématique de deux (2) jours se veut, selon ses initiateurs, une rencontre scientifique réunissant des acteurs médicaux et paramédicaux dans l'objectif de ‘‘partager les dernières nouveautés en matière de diagnostic et de  thérapies  de cette maladie sanguine héréditaire’’, indique un communiqué du CHU de Batna.

Cet événement, vise notamment à mener une action de sensibilisation, autour de cette maladie génétique rare, qui affecte généralement les enfants et qui se manifeste par une mauvaise coagulation du sang lors de saignements, a-t-on encore fait savoir.

Au cours des  workshops, des spécialistes nationaux et étrangers tenteront de définir les bases d'une stratégie de prise en charge adéquate et efficace de cette pathologie, particulièrement au vu des progrès réalisés ces dernières années, ont encore ajouté les organisateurs.

Ce rendez-vous d'envergure acquiert une importance singulière du fait que les recommandations qui en seront issues devront permettre de diminuer la morbidité et la mortalité liées, entre autres, aux diagnostics tardifs et de contribuer largement à réduire les dépenses contraignantes pour le système de santé, a-t-on noté.