Zika : Le déficit de financement de la lutte contre le virus n'affectera pas les JO 2016

Publié par DKNews le 31-05-2016, 15h07 | 41

Le manque de financements de lutte contre le virus Zika n'aura pas d'impact majeur sur les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil, a indiqué lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le programme de l'OMS de lutte contre l'épidémie de Zika n'est financé qu'à hauteur de 13%, ce qui compromet "gravement" les efforts pour enrayer la propagation du virus, toutefois, ce manque de financements n'aura pas d'impact majeur sur les jeux Olympiques de Rio de Janeiro l'été prochain, a déclaré la porte-parole de l'OMS, Nyka Alexander.

Cette agence des Nations unies a rejeté la semaine dernière l'appel lancé par 150 médecins dans le monde pour un changement de date ou de lieu des prochains JO, le Brésil étant le pays le plus touché par l'épidémie de Zika.

L'OMS a estimé que déplacer les Jeux ne changerait pas radicalement les risques de propagation du virus dans le monde, mais a encouragé les athlètes et les visiteurs à prendre des précautions supplémentaires pour se protéger des moustiques vecteurs de l'épidémie.

L'organisation a conseillé aux femmes enceintes ou envisageant actuellement d'avoir un bébé d'éviter de se rendre au Brésil. Le virus peut provoquer une microcéphalie du foetus (malformation de la boîte crânienne et développement incomplet du cerveau), ainsi que des maladies neurologiques chez les adultes, dont le syndrome de Guillain-Barré.

L'OMS a fourni des conseils techniques au ministère brésilien de la Santé pour faire face à la crise du Zika, qui a contaminé un million et demi de personnes au Brésil depuis 2015, a rappelé Mme Alexander.

"La mise en application des conseils de l'OMS est assurée par d'autres sources de financement, y compris du gouvernement brésilien", et donc les problèmes de budget inhérents à l'ONU n'auront qu'un impact limité sur le déroulement des JO", a-t-elle souligné. Le budget du programme Zika a été évalué à 15,9 millions d'euros.

"Cela étant dit, il est clair que la capacité de l'OMS à soutenir la soixantaine de pays actuellement touchés par le virus Zika - et ceux qui se préparent à être contaminés à leur tour - va continuer à être gravement compromise si nous et d'autres partenaires de santé ne sommes pas suffisamment financés", a ajouté la porte-parole.

Les principaux foyers de l'épidémie se trouvent dans les pays d'Amérique du Sud. Le plan régional de lutte contre le virus, évalué à 7,3 millions d'euros par l'Organisation panaméricaine de la santé, n'est pour l'instant financé qu'à hauteur de 20%, a précisé l'OMS dans un rapport.