Argentine : Le président argentin annonce la fermeture de son compte aux Bahamas

Publié par DK News le 31-05-2016, 17h30 | 38

Le président argentin Mauricio Macri a annoncé lundi qu'il rapatrierait dans son pays les 1,2 million de dollars qu'il détient dans un compte aux Bahamas, un paradis fiscal des Caraïbes, après avoir vu son nom cité dans les "Panama Papers".

"Oui, j'ai donné l'ordre à l'administrateur (du compte) pour qu'il déplace l'épargne que j'ai en Argentine", a affirmé le dirigeant argentin lors d'une conférence de presse au palais présidentiel. Le chef de l'Etat a précisé qu'il utiliserait cet argent pour acheter "des bons du Trésor argentin".
Mauricio Macri, arrivé au pouvoir en décembre, avait reconnu la semaine dernière avoir un compte aux Bahamas, contenant 1,2 million de dollars.

Le lendemain, il avait appelé les Argentins coupables d'évasion fiscale à faire preuve de patriotisme et rapatrier leurs fonds placés à l'étranger, notamment via l'acquisition de bons de l'Etat, leur offrant une amnistie jusqu'au 1er janvier. Le nom de M. Macri était apparu quelques semaines plus tôt dans le vaste scandale des "Panama Papers", qui a révélé l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité. Le ministre de l'Intérieur Rogelio Frigerio a toutefois assuré que l'argent détenu au Bahamas par le président n'était pas illicite. M. Macri a lui-même affirmé publiquement n'avoir "rien à cacher" et se tenir "à la disposition de la justice".
APS