Algérie-Belgique : pas de modification dans la politique d’établissement de visas

Publié par DKNews le 31-05-2016, 19h05 | 40

L’ambassadeur du Royaume de Belgique à Alger, Frédéric Meurice, a assuré hier à Oran qu'il n’y a pas eu de modification dans la politique d’établissement de visas aux ressortissants algériens. 

S’exprimant en marge d’une journée d’étude tenue au siège du Centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle (CRASC) sur la participation politique de la femme élue locale, M. Meurice a précisé qu’il «n’y a pas eu de modification dans la politique d'établissement de visas», depuis l’attentat du 22 mars dernier ayant visé l’aéroport Bruxelles-Zaventem. 

«D’une manière générale, trois Algériens sur quatre qui demandent le visa à notre ambassade l’obtiennent le plus vite possible, nous avons un taux d’acceptation de 75%», a précisé le diplomate belge, signalant que six mille (6.000) visas d’entrée en Belgique sont délivrés annuellement aux ressortissants algériens.  Par ailleurs, l’ambassadeur a indiqué que plus de 30.000 Algériens vivent sur le sol belge.

Pour ce qui est des relations économiques entre les deux pays, M. Meurice les a qualifiées d’»assez importantes» dans la mesure où un bon nombre entreprises belges activent en Algérie ou travaillent en partenariat avec des partenaires algériens dans divers domaines comme l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le transport, entre autres.

Pour l’industrie agroalimentaire, principalement en ce qui concerne la poudre de lait et aliments pour bétail, le diplomate belge a indiqué que les deux pays travaillent actuellement sur des projets de création d’unités de production en Algérie. 

Concernant le volume d’échanges commerciaux entre les deux pays, il a souligné que son pays exportait traditionnellement vers l'Algérie plus d’un milliard d’euros, tandis que l’Algérie exportait vers la Belgique, avant la chute du prix de pétrole, entre 1,5 et 2 milliards d’euros. 

Pour les perspectives, l’ambassadeur belge a annoncé que sur le plan académique, plusieurs programmes de coopération avec des universités algériennes sont en cours, tout comme des échanges avec le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales intéressé par l’expérience Belge en matière de maintien de l’ordre dans les stades, entre autres.  Fréderic Meurice a également relevé les échanges en matière de sécurité entre les services des deux pays.