Alger abrite une conférence régionale sur l'amélioration de la gouvernance et la qualité de l'enseignement universitaire

Publié par DKNews le 31-05-2016, 20h16 | 52

L'identification des moyens et des méthodes d'amélioration de la gouvernance et de la qualité de l'enseignement universitaire à même d'accroître la compétitivité et l'employabilité des diplômés dans la région MENA a été le thème développé hier à Alger à l'occasion de la 5ème conférence régionale sur l'enseignement supérieur dans le région.

Cette conférence de deux jours a pour objectif de développer des compétences à travers la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et d'échanger les meilleures pratiques et expériences relatives à la gouvernance, l'administration et la qualité.

Sous le thème «Changement de paradigme dans l'enseignement tertiaire: amélioration de la gouvernance et de la qualité pour la compétitivité et l'employabilité», la conférence est organisée conjointement par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Banque mondiale et le Centre pour l'intégration en Méditerranée (CMI) ainsi que d'autres experts internationaux et partenaires, notamment British council, l'UNESCO et l'Association des universités arabes.

Cette rencontre a enregistré la participation des représentants d'un réseau de 113 établissements d'enseignement supérieur qui se sont penchés sur la gouvernance dans l'enseignement supérieur dans la région MENA où le taux de chômage des jeunes est le «plus élevé».

Les chiffres avancés lors de cette conférence font ressortir aussi que les diplômés de l'Enseignement supérieur possédant au moins un diplôme de premier cycle dans la région MENA, représentent près de 30% des chômeurs.

Partant de ce constat, les participants à cette conférence ont mis l'accent sur les options alternatives de politiques permettant l'amélioration de la gouvernance tout en assurant la qualité dans l'enseignement supérieur.

Les participants ont également appelé à développer les compétences dans les domaines comme la planification institutionnelle, l'évaluation de la performance, le développement d'indicateurs et la gestion financière.

L'autre point sur lesquels la conférence a également axé, consiste à explorer les synergies potentielles entre les programmes et faciliter ainsi les connexions entre les différentes initiatives.

Dans le même sillage, les participants ont appelé à partager les meilleures pratiques et leurs expériences couronnées de succès dans le développement de la gouvernance institutionnelle pour permettre aux établissements universitaires de la région MENA de se positionner par rapport à d'autres institutions de la région.