Baccalauréat 2016 : Avis mitigés sur la difficulté des sujets de sciences naturelles, de comptabilité et de philosophie

Publié par DKNews le 31-05-2016, 20h18 | 61

Les avis des candidats au baccalauréat 2016 étaient mitigés, mardi à Alger au troisième jour des épreuves, sur la difficulté des sujets de sciences naturelles et de comptabilité et la facilité de celui de philosophie.

Les avis des candidats étaient mitigés concernant la difficulté des sujets de sciences naturelles pour la branche des sciences de la nature et de la vie et de comptabilité pour la branche gestion et économie, selon les candidats approchés par l'APS lors d'une tournée dans certains centres d'examens à Alger.

Dans les centres d'examens Al Idrissi, Ibn Enass, Haroun Rachid (1er mai) et Mohamed Boudiaf (Al Madania), certains candidats étaient satisfaits des sujets, alors que d'autres affichaient leurs inquiétudes, souhaitant pouvoir se rattraper dans les épreuves restantes.

Pour la branche des lettres et langues, la majorité des candidats ont exprimé leur satisfaction du sujet de philosophie. Même son de cloche pour les candidats de gestion et économie, les sujets de comptabilité étaient à la portée de tous et les questions ont porté sur le programme scolaire.

Les candidats ont déploré le renvoi de certains candidats, appelant à revoir cette décision, d'autant que les motifs des retards les dépassent, à l'instar des transport et embouteillages. La ministre de l'Education nationale, qui a mis en garde tous les candidats des retards, a décidé cette année que les épreuves débutent à 8:30 au lieu de 8:00, soulignant que les candidats ne sont pas admis au delà de cet horaire.

Le chargé de l'information au ministère, Lamine Cherfaoui a indiqué que ces élèves devront, malheureusement, repasser le baccalauréat l'année prochaine, soulignant que le baccalauréat est un examen national et que les élèves doivent se présenter aux centres d'examens au moins une heure avant le début des épreuves.