5ème journée des pathologies psychiatriques : Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des malades

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h29 | 81

Les participants à la cinquième journée des pathologies psychiatriques ouverte jeudi à l’hôpital militaire régional universitaire «Commandant Abdelaâli Benbaâtouche» de Constantine (HMRUC) ont plaidé pour une meilleure prise en charge des malades souffrant des différents troubles psychiatriques.

Les présents, praticiens, représentant de plusieurs structures de santé à travers le pays ont estimé dans la psychiatrie, la prévention demeure possible soulignant que  beaucoup reste à faire pour informer sur les  pathologies psychiatriques, les facteurs à risque ou encore les prises en charge disponibles.

Ils ont soutenu qu’une prise en charge ‘‘à temps’’ améliore le diagnostic et donne des meilleurs résultats. Abordant l’approche évolutive du concept de l’état de stress post-traumatique (ESPT), le Dr Mohamed Ykhlef du HMRUC a expliqué que «le trouble anxieux sévère consécutif est souvent lié à un événement traumatisant».

Il a ajouté qu’une  situation ou à un événement stressant, de courte ou de longue durée,  exceptionnellement menaçant tel que les drames familiaux, le viol ou les accidents déclenche l’ESPT soulignant l’importance de consulter des spécialistes, dés l’apparition des signaux d’alertes, les troubles de comportement notamment.

La pharmacothérapie par  antidépresseurs dans la prise en charge des ESPT peut être «efficace» a-t-on noté, soulignant que le procédé «réduit les symptômes principaux» de cette pathologie.
Il a été également souligné que les antidépresseurs  devraient être considérés comme «partie intégrante du traitement des ESPT»  avec la précaution de ne pas exposer le malade «au risque de la dépendance».

De son côté, le Dr Ahmed Messaoudi du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou a indiqué dans son intervention que les  femmes sont plus vulnérables que les hommes en matière de dépression et de troubles anxieux, soulignant que les statistiques révèlent  que  80%  des dépressions et troubles anxieux observés dans les sociétés sont localisés chez la gent féminine.

A l’ouverture de la 5ème journée des pathologies psychiatriques, le directeur du HMRUC, le   Général Mabrouk Cheddadi a souligné que le choix de ce thème  s’inscrit dans l’objectif de se mettre en diapason avec «les  nouveaux défis de traitement, de prise en charge».

L’officier, insistant sur la formation continue assurée par les différentes manifestations scientifiques organisées par l’hôpital a précisé que l’HMRUC se veut «un espace d’échange au profit du développement de la science». Plusieurs communications abordant les différents aspects des maladies psychiatriques sont programmées au cours de cette journées scientifqiue.