Toutes les actions de coordination régionale doivent s'inspirer de l'expérience algérienne

Publié par DKNews le 03-06-2016, 19h31 | 23

Toutes les actions de coordination régionale dans le domaine de la lutte antiterroriste doivent s'inspirer de l'expérience algérienne, a indiqué jeudi à Alger le président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone. «Toutes les actions de coordination régionale doivent s'inspirer de la grande expérience de l'Algérie dans la lutte antiterroriste. 

Vous disposez de cette expérience et l'Histoire vous a contraints à la construire», a souligné M.  Bartolone dans son allocution d'ouverture de la Grande commission interparlementaire France-Algérie. 

«Vous vous êtes battus, il n'y a pas si longtemps, seuls contre la furie des ces mêmes tortionnaires», a ajouté le président de l'Assemblée nationale française, en visite officielle de trois jours en Algérie à l'invitation du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa.  «Quel que soit l'avenir des politiques de sécurité, non seulement rien ne doit se faire sans l'Algérie, mais l'Algérie doit disposer d'une voix prépondérante dans les projets de l'avenir», a-t-il soutenu. 

«C'est ainsi que nous construisons ensemble la paix et des enceintes régionales capables de la garantir», a relevé M.  Bartolone, ajoutant que «cela suppose de renforcer les mécanismes bilatéraux pour une coopération opérationnelle au Sahel».

En plus du volet sécuritaire et la lutte antiterroriste, l'autre thème abordé par la grande commission interparlementaire concerne le partenariat algéro-français dans le domaine de l'investissement et du commerce, a indiqué M. Bartolone.  Relevant que les relations économiques et commerciales entre les deux pays sont «constantes, intenses et n'ont jamais cessé de se développer», le président de l'Assemblée nationale française a fait observer qu'elles ont «triplé». 

Il a soutenu que la France est le «deuxième partenaire économique de l'Algérie et le premier investisseur en Algérie», soulignant, à cet effet, que les deux pays sont des «partenaires privilégiés et doivent tout faire pour améliorer la fluidité des relations entre leurs entreprises». 

Pour M. Bartolone, cette grande commission «c'est bien davantage qu'un acte diplomatique, c'est l'hommage d'un peuple, à la souveraineté d'un peuple frère». Par ailleurs et dans une déclaration à la presse, M. Bartolone a indiqué au sujet du décès du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, qu'il a eu «une pensée pour toute sa famille et pour ceux qui se reconnaissent dans son combat», espérant «réussir dans le cadre des Nations unies à parvenir à une solution politique acceptée par toutes les parties».