Inde : Plus de 2.000 contractions de virus du sida en 17 mois

Publié par DKNews le 04-06-2016, 14h55 | 42

Plus de 2.000 Indiens ont contracté le virus du sida (VIH) en 17 mois après avoir reçu une transfusion sanguine, selon des données de l'agence nationale chargée de la lutte contre le sida (NACO) indienne.

L'organisme a recensé 2.234 personnes infectées par le virus entre octobre 2014 et mars 2016, selon ces informations obtenues par un militant, Chetan Kothari, cité par l'AFP, ayant soumis une demande de RTI (droit à l'information) qui permet d'avoir accès aux données de l'administration. Ces données ont été fournies le mois dernier à M. Kothari après qu'il eut soumis une demande pour la période souhaitée.

L'accès à du sang non contaminé, en particulier en zone rurale, estlimité en Inde en raison de l'insuffisance d'appareils de détection, reconnaît la NACO sur son site internet.

Pour un responsable de la NACO, les données collectées ne sont «pas scientifiques» car elles sont issues des réponses de patients et ne représentent que moins de 1% du nombre de cas de VIH en Inde.

«Il y a différents cas dans lesquels les patients ne donnent pas de raison exacte ou du moyen de transmission en raison de la pression sociale, de l'absence de prise de conscience ou même de l'ignorance», a indiqué ce responsable cité par le quotidien «Times of India».

Quelque 2,5 millions d'Indiens sont porteurs du virus du sida, sur une population de 1,25 milliard de personnes, selon les statistiques officielles.