Népal : Le Népal entame le drainage d'un lac glaciaire près de l'Everest

Publié par DKNews le 04-06-2016, 15h00 | 38

Les soldats népalais ont entamé des travaux de drainage partiel d'un lac glaciaire près de l'Everest, pour éviter la menace d'un débordement qui pourrait affecter de manière catastrophique plus de 56.000, a annoncé l'armée.

Le réchauffement climatique provoque la fonte rapide des glaciers de l'Himalaya, entraînant la création d'énormes poches d'eau qui, en cas de rupture, détruiraient les communes situées en contrebas, selon les scientifiques.

Le lac glaciaire Imja Tsho, situé à 5.010 mètres d'altitude et à dix km au sud de l'Everest, est celui qui connaît la croissance la plus rapide au Népal, sa surface étant passée de 0,4 km2 en 1984 à 1,01 km2 en 2009.

«Afin de minimiser les risques de débordement du lac, l'armée népalaise a entrepris d'abaisser le niveau de l'eau du lac Imja par la création d'un canal», a déclaré le porte-parole de l'armée, Tara Bahadur Karki.

«Un portail mécanique sera installé et actionné manuellement afin de contrôler le déversement d'eau dans le canal», a-t-il expliqué. Ces travaux entamés en avril devraient être complétés à la fin de l'année, selon l'armée.

Une inondation pourrait affecter de manière catastrophique plus de 56.000 Népalais qui vivent aussi loin que les plaines densément peuplées et fertiles de la région du Terraï, souligne un expert.

«Des dizaines de villages à proximité et en aval du lac, à une distance allant jusqu'à 50 kilomètres, sont vulnérables», a déclaré Rishi Ram Sharma, directeur général du Département national d'hydrologie et de météorologie. Le Népal compte environ 3.000 lacs glaciaires, donc sept représentent aujourd'hui un risque important.

Le début des travaux de drainage intervient un an après la publication d'une étude internationale affirmant que les glaciers de la région de l'Everest pourraient fondre à 70%, voire même disparaître d'ici la fin du siècle, du fait du réchauffement climatique.

D'après une autre étude publiée en 2014 par un centre d'études basé à Katmandou, images satellite à l'appui, les glaciers du Népal auraient déjà perdu près d'un quart de leur volume entre 1977 et 2010.