Etats-Unis-Tunisie : Les Etats-Unis et la Tunisie signent un accord sur une garantie de prêt de 500 millions de dollars

Publié par DKNews le 04-06-2016, 17h29 | 31

Les Etats-Unis et la Tunisie ont signé, vendredi à Washington, un accord sur une garantie de prêt qui va permettre au gouvernement tunisien d’emprunter avec des garanties américaines jusqu'à 500 millions de dollars sur les marchés financiers, a annoncé le Département américain du Trésor. 

L’accord est destiné à soutenir les réformes économiques menées en Tunisie et à consolider la capacité du gouvernement tunisien à accéder aux marchés de capitaux internationaux. En vertu de cet accord, la Tunisie sera en mesure d’emprunter cette somme à l’international avec des garanties américaines qui devraient renforcer la confiance des institutions financières internationales à l’égard du marché tunisien.

L’accord conclu aujourd’hui «est la preuve de l'engagement continue des Etats-Unis d'aider la Tunisie à construire une base économique qui soutient la croissance économique et  l'emploi durable et améliore le climat d'investissement tunisien», a précisé la même source.

Il vient suite aux discussions tenues en mai 2015 à Washington entre le Président Barack Obama et son homologue tunisien, Beji Caïd Essebsi. Il s’agit, en effet, de la troisième garantie de prêt accordée par les Etats-Unis à la Tunisie. Les deux premiers accords conclus dans ce sens ont porté sur des garanties de prêts de 485 millions de dollars en 2012 et de 500 millions de dollars en 2014.

Ces garanties de prêts font partie d’une composante d’aide plus large accordée par Washington à la Tunisie depuis 2011 pour l’aider à diversifier son économie et à faire face à l’essor des groupes terroristes.

Depuis 2011, les Etats-Unis ont accordé plus de 750 millions de dollars à la Tunisie, selon le Département du Trésor américain, et dont 250 millions de dollars ont été alloués au gouvernement tunisien au titre de l’assistance sécuritaire.