TAJ : Une économie forte exige la contribution de «toutes les énergies citoyennes»

Publié par DKNews le 04-06-2016, 18h40 | 39

L'édification d'une économie forte exige la contribution de «toutes les énergies citoyennes», a indiqué samedi à Oran le président du parti Tajamou Amal Jazair (TAJ), Amar Ghoul.

«Pour édifier une économie forte et se libérer de la dépendance aux hydrocarbures, la contribution des énergies citoyennes est impérative», a souligné le président de TAJ, lors d'un meeting animé à la salle Murdjadjo.

«Bâtir une économie solide exige aussi la mobilisation de tout un chacun pour préserver les acquis et moyens du pays, et lutter contre le gaspillage de ses ressources naturelles», a-t-il estimé.

Amar Ghoul a, dans ce contexte, salué le programme présidentiel visant à insuffler une dynamique nouvelle au développement économique hors-hydrocarbures dans divers secteurs classés prioritaires, dont l'agriculture, le tourisme, l'industrie, les services et l'économie du savoir.

«Ce programme fera demain l'objet d'une rencontre ayant pour but de mettre en place une alternative économique diversifiée et forte», a fait valoir le président de TAJ, affirmant que cette action permettra d'insuffler une dynamique nouvelle à l'investissement.

La nécessaire réhabilitation de la place de la science et de la culture dans le champ social a été également mise en exergue par Amar Ghoul, faisant savoir à ce titre que ces deux secteurs constituent «le socle d'une nation forte».

Les faits d'actualité relatifs aux fuites des sujets du baccalauréat ont été aussi abordés par le président de TAJ qui a qualifié de «regrettables» les incidents signalés, escomptant à cet égard «la prise de mesures fermes à l'issue des investigations administrative et judiciaire».

«Il est inconcevable de laisser la culture de la fraude faire son chemin chez les jeunes. Toutes les responsabilités doivent être assumées afin que les examens scolaires soient préservés de tels agissements», a-t-il insisté.

La situation sécuritaire du pays a été évoquée lors de cette rencontre, le président de TAJ saluant les efforts et sacrifices consentis par les forces de l'ANP et des autres corps mobilisés.

«La préservation de la sécurité et de la stabilité du pays exige aussi la contribution de tous les citoyens, et cela, par les comportements et pensées positives et unificatrices», a soutenu Amar Ghoul dont le meeting a été précédé d'une minute de silence à la mémoire du défunt président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, et du champion du monde de boxe, Mohamed Ali.