Sahara Occidental : Le Président sahraoui Mohamed Abdelaziz inhumé hier à Bir Lahlou

Publié par DK News le 04-06-2016, 19h19 | 100

Le Président sahraoui, décédé mardi à l'âge de 68 ans, a été inhumé hier à Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés). Ont assisté aux funérailles officielles, des membres du secrétariat national sahraoui, du gouvernement, des régiments de l'Armée de libération populaire sahraouie, des délégations étrangères et une foule nombreuse de citoyens sahraouis établis dans les territoires libérés.

Dans une ambiance de deuil et de recueillement, des milliers de citoyens sahraouis se sont massés le long du passage du cortège funèbre pour saluer la mémoire du defunt dont la dépouille était couverte de l'emblème national sahraoui. La dépouille du défunt était arrivée vendredi à Chahid El Hafedh (camps des réfugiés sahraouis) où un ultime hommage lui a été rendu par le peuple sahraoui.

Né en 1948 à Smara où il a effectué ses études, le défunt était  membre fondateur du Front Polisario et chef militaire au front jusqu'à son élection après l'assassinat d'El-Ouali Mustapha Erraqibi le 9 juin 1976. En octobre 1976, lors du 5e congrès du Front Polisario, le défunt fut également désigné président de la RASD.


Bensalah: l'Algérie soutiendra toujours la cause sahraouie «juste»

L'Algérie soutiendra toujours la cause sahraouie jusqu'à la réalisation des objectifs auxquels aspire le peuple sahraoui, a souligné vendredi à Chahid El Hafed le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. «Nous ne cesserons jamais de soutenir la cause sahraouie juste jusqu'à la réalisation des objectifs auxquels aspire le peuple sahraoui», a déclaré à la presse M. Bensalah au terme de ses discussions avec le président sahraoui par intérim, Khatri Addouh. Auparavant, le président du Conseil de la nation, s'était recueilli à la mémoire du présid nt sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, décédé mardi dernier. M. Bensalah a également récité la fatiha à la mémoire du défunt et signé le registre de condoléances.


Le ministre Sahraoui des AE Nous faisons une offre de paix au Maroc pour qu'il mette fin à l'occupation du Sahara occidental   

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé vendredi soir que le peuple sahraoui faisait une offre de paix au Maroc pour qu'il cesse son occupation du Sahara occidental. «Le peuple et les dirigeants sahraouis veulent que le régime marocain arrête cette aventure qui a coûté cher au Maroc et à toute la région», a soutenu le ministre sahraoui dans une déclaration à l'APS en marge des funérailles du président sahraoui Mohamed Abdelaziz.

«Les Sahraouis font une offre de paix sur la base de la justice et du respect du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a-t-il dit. Le Chef de la diplomatie sahraouie a poursuivi que «le peuple sahraoui et le Front Polisario sont décidés à continuer leur parcours jusqu' à la libération totale des territoires sahraouis et la fin de l'occupation marocaine», soulignant que le peuple sahraoui «fait aujourd'hui ses adieux à un grand homme et à un valeureux dirigeant militaire qui a conduit des batailles de l'envergure de celle de Diên Biên Phu sinon plus, et qui a montré aux forces marocaines qu'elles ne pouvaient l'emporter sur les forces sahraouies, les tenant en échec et les contraignant à se cacher derrière des ceintures de béton avant que le Maroc ne fasse offre de paix pour avoir pris conscience qu'il ne pouvait vaincre les Sahraouis».

«Le défunt Mohamed Abdelaziz a investi les Sahraouis d'une lourde responsabilité après les avancées réalisées en faveur de la cause sahraouie qui approche de la victoire maintenant que le monde entier ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a-t-il ajouté. Pour M. Ould Salek, le défunt Mohamed Abdelaziz savait, en politique chevronné qu'il était, faire preuve de patience et de sagesse». «Le peuple sahraoui se souviendra à jamais de lui comme d'un père attentionné et d'un ami consciencieux», a-t-il conclu.