Début des travaux de la 19ème rencontre tripartite

Publié par dknews le 05-06-2016, 12h02 | 84

Les travaux de la 19ème rencontre tripartite qui réunit le Gouvernement, l'UGTA et le patronat, ont débuté dimanche matin à Alger, sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Au début de la réunion, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, décédé mardi dernier des suites d'une longue maladie.

Concernant les travaux, trois dossiers socio-économiques sont à l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agit du nouveau modèle de croissance économique pour la période 2016-2019, de l'évaluation du pacte économique et social dans les volets investissement et emploi, ainsi que du système national de retraite.

Cette réunion débattra du nouveau modèle de croissance économique mais également des "nécessaires réajustements à apporter au système national de retraite", avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre. D'autre part, et "conformément aux orientations du président de la République Abdelaziz Bouteflika, relatives au Pacte économique et social signé en 2014, il sera procédé à l'évaluation de la mise en oeuvre de ce Pacte". La 18ème tripartite, tenue en octobre 2015 à Biskra, avait exprimé sa satisfaction quant aux "avancées significatives"enregistrées dans la mise en oeuvre de ce pacte.

 

Les réserves de change en baisse à 106,9 milliards de dollars

Les réserves de change sont actuellement à 106,9 milliards de dollars, a indiqué, dimanche, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans son allocution d'ouverture de la réunion de la tripartite. Les travaux de la 19ème réunion de la tripartite, qui réunit le gouvernement, l'UGTA et le patronat, ont débuté dimanche matin à Alger, sous la présidence de M. Abdelmalek Sellal. Trois dossiers socio-économiques sont à l'ordre du jour de cette rencontre: le nouveau modèle de croissance économique pour la période 2016-2019, l'évaluation du pacte économique et social dans les volets investissement et emploi ainsi que le système national de retraite.

 

Une éventuelle hausse des cours pétroliers insuffisante pour couvrir le développement

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a prévenu, dimanche, que même si les prix des matières premières, dont essentiellement le pétrole, revenaient à des niveaux élevés dans le futur, ils ne suffiront pas à couvrir le développement socioéconomique du pays.

Dans son intervention à la réunion de la tripartite (gouvernement, UGTA et patronat), le Premier ministre a également souligné que la résilience de l'Algérie face à la chute brutale des cours pétroliers, "ne doit en aucun cas justifier le statu-quo ou l'attentisme qui nous serait fatal".

"On doit bouger maintenant et ensemble pour poursuivre la mue de notre économie vers la création de richesses et d'emplois", a-t-il soutenu. A ce propos, il a réitéré que la croissance doit être cherchée en dehors des hydrocarbures, c'est-à-dire "dans la sphère économique réelle, là où l'entreprise, publique ou privée, est la clé de voûte". Concernant les réserves de change, M. Sellal a indiqué qu'elle sont actuellement à 136,9 milliards de dollars.