Institut national du rein (Blida) : L’arrêté ministériel élaboré, entrée en service incessamment

Publié par DKNews le 05-06-2016, 14h47 | 54

L’arrêté ministériel relatif à la création et au fonctionnement de l’institut national du rein et de la greffe rénale de Blida a été élaboré «récemment» et son entrée en service se fera incessamment, a indiqué, samedi, le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya.

Cet institut est rattaché au CHU Frantz Fanon stipule l’arrêté en question et sera spécialisé dans une première étape à  seulement l’activité de greffe rénale, a précisé , à l’APS, M.Ahmed Djemai, ajoutant que «le personnel en place s’attèle actuellement à l’installation des équipements».

Le même responsable a assuré, en outre, que  l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement de l’institut sont disponible.

«Cet établissement de santé publique fonctionnera sans difficulté aucune et les malades en attente de greffe rénale seront traités conformément aux normes internationales en la matière», a-t-il affirmé. Une liste d’attente de 200 malades est déjà établie.

«Tous les patients bénéficieront des soins adéquats dès l’entame de l’activité de l’institut dans les tout prochain jours», a-t-il encore indiqué.

L’institut national du rein et de la greffe rénale, unique en son genre à l’échelle africaine, et dont le projet a été initié en 2001 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait procédé à la pose de sa première pierre en 2006, a été doté d’une enveloppe de réalisation de près de trois (3) milliards de dinars. Sa mise en service a été reportée à maintes reprises en raison de l’absence d’un cadre juridique lié à sa création officielle et son fonctionnement, rappelle-t-on.