Constantine : Des dizaines de citoyens protestent contre le planning de relogement en cours

Publié par DKNews le 05-06-2016, 15h34 | 34

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés samedi à la place 1er novembre, de Constantine, communément appelé la Brèche, bloquant ainsi tout accès pour le centre ville, en signe de protestation contre le planning de relogement arrêté par les services de la daïra.

Il s’agit des citoyens occupant des habitations précaires et autres menacées par le phénomène du glissement de terrain situé à l’intérieur de la vieille ville (Souika, avenue Larbi Ben M’hidi ex trik Jdida, et Rabaine Chérif , la Casbah entre autres) qui se sont rassemblés pour exiger un relogement ‘‘immédiat’’.

Les protestataires qui s’estiment ‘‘prioritaires’’ des familles ciblées par les opérations de relogement en cours depuis jeudi à Constantine, car ont-il justifié ‘‘ils vivent dans des conditions difficiles’’, ont appelé les responsables concernés à ‘‘revoir le calendrier de relogement arrêté et classer les priorités selon la gravité des cas et non pas selon la précarité’’.

Des responsables de la wilaya de Constantine ont affirmé que toutes les revendications émises seront ‘‘étudiées et prises en considération’’, avant d’affirmer que toutes les familles vivant dans des conditions précaires et difficiles seront relogées ‘‘avant fin 2016’’.

Une première opération d’un programme de relogement de plus de 1.200 a été entamée jeudi dernier, en attendant d’autres opérations ciblant des milliers de familles devant être lancées ‘‘avant septembre 2016’’, a-t-on indiqué de même source. Les protestataires qui se sont regroupés pacifiquement, se sont dispersés dans le calme.