3.500 apprenants admins à l’examen final des classes d’alphabétisation

Publié par DKNews le 05-06-2016, 15h45 | 53

Quelque 3.500 apprenants ont réussi à l’examen final des classes d’alphabétisation à Oran de l’année scolaire 2015-2016, a-t-on appris samedi du directeur de l’antenne de de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d'enseignement des adultes.

Ces examens ont enregistré la participation de 4.200 inscrits aux classes d’alphabétisation. Ceux qui ont échoué referont l’année pour pouvoir obtenir le diplôme du niveau de base, a indiqué M. Belbachir Zineddine.

L’année scolaire 2015-2016 sera la dernière année de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme lancée en 2006 à travers le pays et à laquelle l’Etat a consacré tous les moyens nécessaires.

Dans le cadre de cette stratégie, la wilaya d’Oran a réalisé, dans les dix dernières années, un bond qualitatif dans la lutte contre l’analphabétisme traduit par une baisse du taux d'analphabètes de 23 pour cent à moins de 4 pc, a-t-on indiqué.

Lors d’une cérémonie en l’honneur des lauréats des examens de fin d’année tenue à la salle de cinéma «El Feth» à l’occasion de la clôture de l’année scolaire d’alphabétisation, dix ont reçu des  cadeaux, omras aux Lieux saints de l'islam offerts par des bienfaiteurs. L’office précité prendra en charge les frais du Hadj d’une apprenante.

Les lauréats récompensés âgés de 50 à 80 ans ont obtenu des résultats excellents à l'issue d'études de 18 mois (une note 20/20 en langue arabe, mathématiques et culture générale) à l’examen final, selon le même responsable qui a ajouté que ces derniers dont une majorité des femmes sont issus de milieux défavorisés et résidant à Sidi El Bachir dans la commune de Bir El Djir), à Bouyakour (Boutlélis) et à Mers El Kébir (Ain Turck).

La wilaya d’Oran dispose de plus de mille classes d’alphabétisation répartis sur les mosquées, les établissements culturels, de jeunes et scolaires. Même des maisons ont été mis à la disposition de l’office par des citoyens.

Les effectifs dont la majorité sont des femmes sont encadrés par 421 enseignants officiels et 270 autres exerçant en contrats pré emploi, selon la même source.