Boumerdes : introduction de plus de 13.600 plaintes par la Sonelgaz pour vol d’électricité

Publié par DKNews le 05-06-2016, 18h50 | 56

La Société de distribution de l'électricité et du gaz de Boumerdes a introduit, jusqu’à fin 2015, plus de 13.600 plaintes devant la justice pour «non règlement de factures, piratage, vol d'électricité et d'équipements» de l’entreprise, a t-on appris , dimanche, auprès de son directeur local.

«Ces vols, qui ciblent quotidiennement l’entreprise lui ont occasionné une perte de plus de 200 millions DA», a indiqué à l’APS Biter Abdelkader, ajoutant que la justice a statué , à ce jour, dans 4.118 affaires, ayant permis la récupération d’une somme estimée à pas moins de 65 millions de da.

Selon M .Biter ces affaires introduites en justice, concernent dans une grande partie (soit 1.100 cas) de créances impayées par des organisme publics et privés, outre des cas de piratages et de vols d’électricité. Le responsable a fais, entre autres, cas de la subtilisation de près de 6000 m de câbles de cuivre conducteurs d'électricité.

Parallèlement, les créances de la Sonelgaz de Boumerdes auprès de ses abonnés ont atteint, à fin 2015, plus de 1.130 millions DA, dont une grande partie détenue par les abonnés ordinaires (ménages) avec plus de 400 millions, puis par les communes (plus de 200 millions de dinars).

Dans une perspective de réduction des cas de piratage et de vol d’électricité une opération est actuellement en cours en vue de l’équipement des centres de distribution de l’énergie électrique en compteurs électroniques intelligents qui s’ajouteront à quelque 200 compteurs similaires, déjà installés à travers la wilaya, a signalé le même responsable.

Dans le même sillage de modernisation et amélioration des prestations de l’entreprise, il a été , en outre, procédé à l’affectation d’une enveloppe de 160 millions de da, en 2014, pour la réalisation d’un réseau de fibres optique visant le raccordement de tous les centres et réseaux de l’entreprise, entre eux.

Un plan de travail a été, également, mis en place en vue de la réalisation à l’horizon 2019, de huit ( 8) centres de production et de distribution d’électricité de haute tension , afin de couvrir la demande sans cesse croissante sur cette énergie dans la wilaya, a ajouté le même responsable.