Sommet de la CEDEAO : Les chefs d'Etat exhortent l'ONU à renforcer le mandat de sa mission au Mali

Publié par DK News le 05-06-2016, 21h18 | 13

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exhorté l'ONU à prendre les mesures nécessaires pour renforcer le mandat de la Minusma (mission de l'ONU au Mali) afin de lutter contre le terrorisme, selon une résolution adoptée samedi à l'issue du Sommet de la CEDAO.

La CEDEAO a également exhorté l'ONU à doter la MINUSMA de moyens et d'équipements adéquats, en vue de l'adopter au contexte sécuritaire qui menace la paix et la sécurité de l'ensemble de la région, avec des risques de contagion", ajoute la résolution.

Le sommet a également envisagé de mettre en place une force mixte pour lutter contre le terrorisme au Mali. Ainsi, La CEDEAO demande aux mouvements signataires de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger de "s'engager de bonne foi pour une application diligente, intégrale et effective" de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Onze chefs d'Etat ont participé au Sommet de Dakar (Bénin, Burkina Faso, Côte d' Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone) alors les présidents de la Gambie, du Togo, du Nigeria, et de la Guinée-Bissau se sont fait représenter.