La présidente libérienne succède à Macky Sall à la tête de la CEDEAO

Publié par DK News le 05-06-2016, 21h19 | 29

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a été désignée présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), lors du Sommet de la CEDEAO qui s'est tenu samedi à Dakar.

Ellen Johnson Sirleaf, qui remplace le Sénégalais Macky Sall, est la première femme à être nommée présidente de cette organisation régionale qui regroupe quinze pays.
Dans une allocution, rapportée par des médias, la nouvelle présidente a souligné que son choix «est un message pour toutes les femmes du continent».

Prix Nobel de la paix en 2011, Ellen Johnson a affirmé sa volonté de travailler sur deux axes précis: la sécurité et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de la CEDEAO, entre les pays de la sous-région et l'Union africaine d'un côté et les Nations unies de l'autre. Sur le plan sécuritaire, elle s'est engagée à lutter contre le terrorisme qui sévit dans l'espace depuis plus d'une décennie.

«Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en Côte d'Ivoire, (...)», a déclaré Ellen Johnson Sirleaf.
«Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait», a-t-elle ajouté.

La CEDEAO regroupe quinze pays dont onze chefs d'Etat ont participé au Sommet de Dakar (Bénin, Burkina, Côte d' Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone) alors que les présidents de la Gambie, du Togo, du Nigéria, et de la Guinée Bissau se sont fait
représenter.