Cameroun : Détection de nouveaux foyers de grippe aviaire dans deux régions

Publié par DKNews le 07-06-2016, 15h11 | 36

Le virus de la grippe aviaire H5NI s'est propagé dans au moins deux autres régions du Cameroun, après la détection d'un premier foyer en mai à Yaoundé, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary.

«Il y a eu une manifestation de la grippe aviaire à Bafoussam (chef-lieu de la région de l'Ouest)» et à Ebolowa (région du Sud), a indiqué M. Tchiroma, portant à trois sur dix le nombre de régions touchées, selon les autorités.

Un autre foyer a été détecté dans une seconde ville de l'Ouest, Bayangam, a rapporté de son côté le quotidien d'Etat Cameroon Tribune. Selon le journal, 1.400 poulets sont morts, fin mai, dans une ferme à Bayangam et 40 autres dans un marché de Bafoussam.

Les analyses effectuées par la suite ont confirmé qu'ils avaient été décimés par le virus de la grippe aviaire, selon le quotidien. Les autorités ont interdit la vente de volaille dans la région de l'Ouest, une des principales zones d'élevage de volailles du pays, précise le journal.

La propagation du virus de la grippe aviaire dans les régions de l'Ouest et du Sud résulte de l'achat de poulets contaminés venant du complexe avicole de Mvog-Betsi à Yaoundé (région du Centre).

Le gouvernement avait annoncé le 25 mai la détection d'un premier foyer de grippe aviaire dans ce complexe, après le décès en trois jours de «près de 15.000» poulets dans cette ferme qui en comptait 33.000 au total.

«La situation est maîtrisée (dans les trois régions affectées)», a assuré M. Tchiroma, précisant que les cheptels des lieux contaminés sont «détruits» par le virus H5N1 qui frappaient alors également les volailles d'une quarantaine de pays d'Asie et d'Europe.