Administration: Lancement de l'opération d'établissement de passeports biométriques d'une validité de 10 ans

Publié par Dknews le 29-03-2014, 19h07 | 116

L'opération d'établissement du passeport biométrique électronique d'une validité de 10 ans pour les personnes âgées de plus de 19 ans a été lancée samedi à la direction des titres et documents sécurisés d'El Hamiz (Alger), a-t-on constaté sur place.

La prorogation de la validité du passeport biométrique électronique, qui passe ainsi de cinq à dix années pour les personnes âgées de plus de 19 ans, vise l'allégement des procédures dans le soucis d'améliorer le service public en faveur du citoyens et d'en finir avec les contraintes bureaucratiques.

La durée de validité du passeport biométrique électronique demeure, en revanche, de cinq pour les mineurs âgées de moins de 19 ans. Cette opération répond aux "orientations du président de la République, visant l'allégement des procédures et d'amélioration du service public" , a indiqué le directeur des titres et documents de voyage au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Rabah Mokdad.

Il a précisé, qu'en vertu de l'article 8 de la nouvelle loi relative aux titres et documents de voyage, il a été  procédé "à la personnalisation et à la production" du premier passeport biométrique d'une validité de 10 ans. La première opération d'établissement du passeport biométrique électronique d'une validité de cinq a été effectuée en janvier 2012, a rappelé M. Mokdad. La loi relative aux titres et documents de voyage, adoptée par le Parlement en janvier dernier, a été publiée jeudi dans le Journal officiel de la République algérienne N°16 du 23 mars 2014. 

La loi qui contient 22 articles a pour objet "de définir les conditions et modalités d'établissement, de délivrance et de renouvellement des titres et documents de voyage". La durée de validité du passeport est fixée à 10 ans , alors qu'elle est de 05 ans pour les mineurs âgés de moins de 19 ans, selon l'article 08 de cette loi, qui ajoute que le passeport biométrique électronique ne peut faire l'objet de prorogation. M. Mokdad a affirmé que "le passeport est un titre de voyage individuel délivré sans conditions d'âge à tout citoyen s'il n'est condamné définitivement pour crime et non réhabilité", citant ainsi l'article 06 de cette nouvelle loi.