Ramadhan en France : La convivialité au menu

Publié par Cherbal E-M le 08-06-2016, 11h25 | 33

Entamé depuis le 6 juin en France, le mois sacré du Ramadhan  commence avec son lot d’habitudes et de pratiques toutes concentrées autour de la vie familiale et des liens sociaux. La nourriture comme pratique sociale sert ainsi de prétexte pour raffermir le lien  socio familial, et devient de ce fait une source d’intérêt et d’attention des familles musulmanes pendant cette période sacrée du jeûne. 

Au plan économique, la période du Ramadhan présente beaucoup d’avantages pour l’économie française qui bénéficie en effet d’un effort important que consent la famille musulmane, dont les dépenses alimentaires évoluent sensiblement durant le Ramadhan : « Au total, l'ensemble des ménages concernés dépense en moyenne 350 millions d'euros au cours de ce mois (394 euros par ménage contre 282 euros durant les autres mois), notamment à travers l'achat de viande, de produits d'épicerie, de produits laitiers, de produits frais et de boissons, selon l'étude Horizons Shoppers 2015 menée par le cabinet Solis », rapporte le site du quotidien français lefigaro.fr. 

L’ouverture aux autres, la recherche du lien familial se fait essentiellement autour  de la nourriture qui devient ainsi un moment important dans le rituel ramadanesque. Pour Abbas Bendali, patron du cabinet Solis, le «ramadan s'inscrit aujourd'hui comme un temps fort commercial avec une hausse de 40% des dépenses alimentaires des ménages. La demande est importante parce que l'on cuisine davantage, on reçoit la famille, les amis et que l'on a envie de se faire plaisir», indique-t-il au journal Le Figaro.

 

Les grands acteurs de l’industrie de la distribution française  se sont mis à l’heure de ce grand moment pour la communauté musulmane en intégrant des offres ciblées, en produits alimentaires conçus selon le  rite musulman.

Sans faire explicitement référence au mois de Ramadhan, la plupart des enseignes françaises ont en effet déployé des opérations de promotion ; « Lidl propose cette semaine de découvrir les ‘’délices et merveilles d'orient’’ dans son catalogue. Même chose pour Carrefour avec des ‘’couleurs et saveurs venues d'ailleurs’’ ou encore Auchan et ses ‘’saveurs orientales à prix doux’’», écrit lefigaro.fr.

La tendance markéting au marché halal se confirme par l’étude du cabinet Solis, dont le patron explique au site lefigrao.fr que la  «plupart des grandes enseignes intègrent aujourd'hui le ramadan dans le planning des périodes promotionnelles.

Avec des offres alléchantes, une distribution de prospectus ciblant les zones de chalandise les plus porteuses, des mises en avant scénarisées à l'entrée des magasins, la grande distribution met les moyens pour concurrencer le commerce traditionnel et s'attirer les préférences des consommateurs».

Même si le marché du halal génère quelques 5 milliards d’euros en France, il n’en demeure pas moins que l’offre demeure en deçà de la demande, comme le constate lefigaro.fr pour lequel  « 55% des sondés regrettent la gamme restreinte de produits proposés», tandis que pour M.Bendali, «les consommateurs souhaitent aujourd'hui davantage de choix et de qualité pour les produits halal».

Un constat qui peut expliquer le fait que les boucheries et musulmanes et boutiques orientales demeurent encore les lieux d’achat préférés des consommateurs musulmans, comme le souligne d’ailleurs de nombreux observateurs et médias français.