Côte d'Ivoire : La révision de la Constitution au centre d'un dialogue entre le pouvoir et l'opposition

Publié par DK News le 08-06-2016, 14h55 | 31

 La révision de la Constitution est au centre d'un dialogue entre l e pouvoir et l'opposition en Côte d'Ivoire, qui a débuté mardià Abidjan, ont rapporté des médias. Cette démarche permettra d'enrichir les réflexions et de prendre en compte celles des uns et des autres afin d'obtenir un consensus, sur la nécessité de la mise en place de la Constitution de la troisième République, a indiqué le président ivoirien Alassane Ouattara au début des discussions.

 Outre l'opposition, les consultations se poursuivront avec les chefs traditionnels, les responsables religieux et les organisations de la société civile. Le président Ouattara a souligné qu'à l'issue de ces rencontres, les observations seront transmises au Comité d'experts puis les textes seront examinés par le Conseil de gouvernement. Le texte sera ensuite adopté et transmis à l'Assemblée nationale. Alassan Ouattara a annoncé que le référendum et les élections législative seront organis es de manière séparée.

«Nous allons fa re le référendum constitutionnel courant septembre-octobre et les élections législatives courant novembre-décembre», a-t-il précisé. Le pouvoir et l'opposition se sont retrouvés à plusieurs occasions, notamment pour discuter des sujets de grande importance concernant les domaines politique, socio-économique ou autres.

A l'issue d'un récent Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a indiqué que la reprise du dialogue était «l'expression de la volonté du chef de l'Etat Alassane Ouattara de faire en sorte que toutes les intelligences du pays, notamment celles de l'opposition, contribuent au développement de la Côte d'Ivoire».