Luxembourg : Premier cas de Zika confirmé

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h19 | 28

Un premier cas de la maladie Zika a été confirméau Luxembourg, a indiqué mardi le ministère de la Santé du Grand-Duché. Une femme âgée de 65 ans, résidante au Luxembourg, a contracté le virus lors d'un voyage au Mexique, selon un communiqué du ministère.

Elle n'a pas été hospitalisée et se porte bien. La personne infectée ne comporte dès lors pas de risque de transmission pour la santé publique, a indiqué le communiqué. Il convient de préciser que le moustique vecteur du virus (Aedes albupictus) n'existe pas au Luxembourg, a-t-on souligné.

Une personne atteinte sur cinq seulement montre des signes, qui sont en principe peu graves, selon le communiqué. Il s'agit de température élevée, douleurs aux articulations, douleurs musculaires, etc.
Il n'existe ni traitement contre cette maladie, ni vaccin. La maladie guérit spontanément après quelques jours.

Le virus Zika a été à ce jour détecté dans une soixantaine de pays, les plus touchés se trouvant en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Zika est véhiculé par les piqûres de moustiques. L'Organisation mondiale de la santé a cependant informé que ce virus est également sexuellement transmissible.