Belgique : Deux personnes décédées suite aux intempéries qui frappent la Belgique

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h26 | 52

Deux personnes ont peri suite aux intempéries qui frappent depuis plusieurs jours la Belgique qui est en alerte orange ce mardi. Les fortes pluies ont provoqué des inondations et des coulées de boue.

Plusieurs villes du pays ont déclenché mardi le plan d'urgence communal. La Belgique comme d'autres pays européens doit faire face aux violentes intempéries qui ont eu des conséquences dramatiques.

Une octogénaire est décédée ce mardi. Elle a été emportée par la montée des eaux à Welkenraedt, en province de Liège dans le sud du pays. Un conducteur a également perdu la vie à Walcourt dans la province de Namur. Il aurait perdu le contrôle de sa camionnete suite à un aquaplanage.

 Les fortes pluies qui touchent la Belgique ont poussé plusieurs communes à déclencher le plan d'urgence en raison des inondations au cours de la journée de mardi. Il s'agit des villes Limbourg, Genappe, Tournai et Maaseik. «Suite aux inondations de lundi, nous ne disposions plus de ressources et ce mardi, un nouvel orage s'est abattu sur la région.

Comme les prévisions faisaient état d'un second orage, on a déclenché le plan d'urgence», précise Valérie Dejardin, bourgmestre de la ville de Limbourg.

«Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les dernières heures, les conditions de passage en phase d'alerte de crue sont atteintes sur la Dendre canalisée et certains affluents (situés dans la province du Hainaut à l'ouest du pays)», a indiqué sur son site internet la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

Les violents orages, accompagnés par endroit de grêlons, ont entraîné des problèmes de circulation. Plusieurs routes sont sous les eaux. Des accidents de voitures ont été signalés. Dans certaines régions, les services de secours sont débordés. Le trafic ferroviaire est perturbé par endroit en raison des voies inondées.

La circulation des trains est impossible sur quelques lignes (Mons-Quevy, Charleroi-Couvin et Mouscron-Tournai). Plusieurs stations de métro du réseau bruxellois ont été touchées par les intempéries.

La Station Schumann qui désert certains bâtiments de plusieurs institutions européennes, la station Erasme ou encore la station Delta ont été partiellement inondées. Cela n'a pas eu d'impact sur le trafic étant donné que les quais n'ont pas été touchés.