Côte d'Ivoire: 3 morts suite à un éboulement dans le nord du pays

Publié par DKNews le 08-06-2016, 17h28 | 36

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées suite à un éboulement dans un site clandestin d'orpaillage à Tienko, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, a annoncé mercredi un responsable local.

«L'incident est survenu mardi soir après qu'un pan de terre émanant d'un flanc de colline a cédé et s'est effondré sur des exploitants», a expliqué ce responsable, cité par des médias. «Trois personnes ont trouvé la mort sur le coup et au moins trois autres personnes blessées ont été transportées à l'hopital», a-t-on précisé.

La problématique de l'orpaillage illicite se pose de plus en plus avec l'existence de sites clandestins qui enregistrent parfois des drames suite aux, éboulements ou aux conflits.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont recommandé que l'activité d'orpaillage soit «organisée et encadrée», pour devenir à terme «une activité formelle, légale, qui utilise les techniques internationalement acceptées et tenant compte des critères recommandés sur le plan social et environnemental».

Le gouvernement a lancé en début d'année un programme national de rationalisation de l'orpaillage consistant à «identifier tous les sites, recenser les orpailleurs et sensibiliser les intervenants», mais surtout à fermer les sites non-autorisés et à expulser les orpailleurs clandestins.