Mme Benhabilès : Convention Croissant-Rouge/Mandataires : la solidarité ne doit pas se limiter au Ramadhan

Publié par DKNews le 08-06-2016, 18h08 | 62

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA) Mme Saïda Benhabilès a appelé hier les commerçants et autres citoyens à porter aide et assistance aux familles démunies indiquant que l'action ne doit pas se limiter au mois du Ramadhan.

«Je m’oppose à l’action de solidarité conjoncturelle qui se limite au mois de Ramadhan et d’autres occasion et célébrations», a-t-elle souligné lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de signature de l’accord entre l’Association des mandataires et la direction générale du marché de gros de fruits et légumes des Eucalyptus.

La présidente du CRA a précisé que l’accord signé avec l’association des mandataires vise à procurer divers produits alimentaires dont des fruits et légumes aux familles démunies.

«Les mandataires octroient les quantités collectées au CRA qui les distribue à son tour aux associations afin que l’aide soit remise aux familles démunies», a-t-elle indiqué.

Mme Benhabilès a souligné que l’action du CRA vient en complémentarité de l’action de solidarité menée par l’Etat mais pour autant elle a ajouté que les organisations de la société civile ne doivent «devenir un poids pour l’Etat».

«Le Croissant-Rouge intervient surtout dans des zones déshéritées notamment dans la quarantaine de communes déclarées comme telles par l’Etat», a-t-elle ajouté.

La présidente du CRA a, par ailleurs, critiqué les personnes qui bénéficient indument de l’aide octroyées aux démunis en donnant l’exemple des personnes qualifiées d’aisées qui se rendent régulièrement dans les restaurants de la rahma. 15000 familles vont bénéficier de cette opération de don pendant le Ramadhan, a révélé Mme Benhabilès.

De son côté, Mohamed Zineddine Medjber, président de l’association des mandataires du marché des Eucalyptus a indiqué que «ce genre d’actions est un symbole de la solidarité des professionnels avec les familles démunies».

Il a estimé que l’avantage de cet accord est d’éviter la dispersion de l’action de solidarité «car auparavant l’aide était accordée aux associations directement mais il y avait beaucoup de dispersions et de détournement de cette aide».