In-Salah : soutien des produits énergétiques et équipement agricoles

Publié par DKNews le 08-06-2016, 18h13 | 51

Pas moins de 25 demandes de soutien de produits énergétiques destinés à l’activité agricole et des équipements d’irrigation de la céréaliculture ont obtenu l’aval de la commission technique de la wilaya déléguée d’In Salah, a-t-on appris hier de la direction déléguée des services agricoles.

Retenue au titre du Fonds national de développement agricole, cette opération confiée à la banque de l’Agriculture et du Développement rural, concerne 18 dossiers portant soutien, pour un montant de 417 millions DA, de produits énergétiques exploités dans le secteur agricole, ainsi que le soutien d’équipements utilisés dans l’irrigation de la céréaliculture pour un montant de plus de 827 millions DA, a précisé le directeur délégué de l’agriculture, Boudjemaâ Cherouini.

L’opération entre dans le cadre des efforts visant la promotion de l’agriculture, notamment la céréaliculture qui ne cesse de se développer ces dernières années à In-Salah, confortée par les résultats obtenus au titre de l’actuelle campagne moissons-battages, augurant de perspectives prometteuses pour cette culture stratégique dans la région.

Selon le même responsable, la surface céréalière irriguée devra gagner du terrain pour passer à la prochaine saison agricole de 350 hectares à 1.000 ha répartis entre les communes d’In-Salah, Foggaret Ezzoua et In-Ghar.

Cette action de soutien a été largement salué par les agriculteurs locaux, voyant en elle une opportunité d’impulser les activités agricoles dans cette région ou est prévue une diversification de la production agricole par l’introduction d’autres spéculation agricoles, notamment la culture de la pomme de terre.

Le secteur de l’agriculture à In-Salah ambitionne d’étendre les surfaces agricoles irriguées, notamment dans les zones de Kouinebi, Foggaret Ezzoua, Ain-El-Hadj Cheikh, Teghbara et El-Maleh, a soutenu le même responsable.