Souk Ahras : Ouverture de pistes forestières et rurales et plantation d’arbres fruitiers

Publié par DKNews le 08-06-2016, 18h13 | 62

Plusieurs opérations relatives à l’ouverture de pistes forestières et rurales et à la plantation d’arbres fruitiers ont été réalisées dans la wilaya de Souk Ahars, a-t-on indiqué hier à la conservation des forêts.

Mobilisant un montant de 500 millions de DA, les projets concrétisés ont concerné l’ouverture de pistes forestières sur 60 km dans les communes d’Ouilane, de Heddada, d’Ain Zana, de M’daourouch, d’Ouled Moumene, de Khedara et de Mechroha, a-t-on précisé de même source.

Des actions d’aménagement de 100 km de nouvelles pistes forestières et d’ouverture de tranchées pare-feu sur 115 ha dans les communes d’Ouilane, de Mechroha et d’Ain Zana, figurent également parmi les opérations concrétisées.

Le programme qui vise la lutte contre l’exode rurale, mais aussi la fixation du sol a consisté en le reboisement de 850 hectares, l’entretien des arbres sur 1.200 ha, en sus de la plantation du liège sur 140 hectares, a-t-on ajouté.

Il a été aussi procédé à la réalisation de travaux sylvicoles sur 900 hectares, de deux postes de vigie dans les communes de Mechroha et d’Ouled Moumene, la plantation d’arbres fruitiers et des oliviers, et l’aménagement de nouveaux puits, a-t-on souligné.

Parallèlement à ces opérations, il a été procedé à la plantation de figues de barbarie sur une surface de 30 ha, tandis que 482 ruches ont été distribuées, selon les services de la conservation des forêts, signalant que la réalisation de ce programme a permis le désenclavement de plusieurs zones montagneuses , la création de nouveaux postes d’emploi et l’amélioration des conditions de vie de la population de la wilaya.