Constantine : Ouverture de 10 nouvelles mosquées

Publié par DKNews le 08-06-2016, 18h19 | 138

Dix nouvelles mosquées ont ouvert leurs portes, dès le début du mois de Ramadhan dans plusieurs communes de la wilaya de Constantine, a déclaré mercredi à l’APS le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Lakhdar Fanit.

Il s’agit de trois (3) mosquées au chef lieu de wilaya, trois (3) autres dans la commune d’El Khroub, et quatre (4) autres lieux de culte répartis sur les communes de Hamma- Bouziane, Didouche- Mourad, et Ain Smara, et dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, a précisé ce responsable.

Les fidèles résidant dans les cités bénéficiaires de ces infrastructures de culte à l’instar des quartiers Erriad, Boussouf et El Guemmas à Constantine pourront ainsi «accomplir les prières des Tarawih à proximité de leurs domiciles», a-t-il indiqué.

«Conçues selon une architecture inspirée de l’art arabo-musulman, alliant modernité et tradition, ces lieux de culte, disposent, chacun, de deux (2) salles de prière (hommes et femmes) et d’un espace pour l’initiation à la récitation du Coran», a encore détaillé la même source.

Un total de 120 mosquées est actuellement en cours de construction dans la wilaya de Constantine et enregistre un taux d’avancement des travaux «satisfaisant», a-t-on encore noté, soulignant que le financement de ces projets est assuré par le ministère de tutelle, des associations et des fidèles.
La wilaya de Constantine dispose actuellement de 290 mosquées, réparties sur l’ensemble des douze communes.