Argentine-GB-Malouines : L'Argentine appelle à un dialogue avec le Royaume-Uni sur les îles disputées

Publié par DK News le 10-06-2016, 15h00 | 37

Le gouvernement argentin a une nouvelle fois appelé jeudi le Royaume-Uni à entamer un dialogue sur le statut des Iles Malouines. «Le gouvernement argentin réitère de nouveau sa volonté totale d'avoir un dialogue ouvert avec le Royaume-Uni et de renforcer les relations bilatérales en vue d'identifier d'éventuels domaines de coopération dans l'Atlantique-Sud», a déclaré le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.Londres est appelé à «reprendre les négociations sur le dossier des Malouines», îles nommées Malvinas par les Argentins et Falklands par les Britanniques.

Cet archipel disputé se situe au large des côtes argentines dans l'Atlantique-Sud et est actuellement sous le contrôle du Royaume-Uni. Dans son communiqué, le ministère réaffirme «les droits souverains imprescriptibles (de l'Argentine) sur les Malouines, la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud ainsi que leurs espaces maritimes environnants», disant qu'ils font «partie intégrale du territoire national». 

Le ministère rappelle que l'Argentine commémorera ce vendredi 10 juin l'anniversaire de la création en 1829 du Commandement politique et militaire des Iles Malouines et des îles adjacentes du Cap Horn par le gouverneur de la province de Buenos Aires de l'époque, Martin Rodriguez. Latent au XVIIIe siècle, le conflit territorial s'est intensifié à partir de 1816, date à laquelle l'Argentine a repris à l'Espagne le contrôle des îles et y a stationné une garnison.

Mais elles ont été occupées en 1833 par le Royaume-Uni, qui les a déclarées colonies de la Couronne régies par un gouverneur désigné par Londres. En 1982, Buenos Aires a tenté en vain de reprendre les Malouines par la force, entraînant une guerre de 74 jours au cours de laquelle 649 Argentins, 255 soldats britanniques et trois insulaires ont été tués. 

L'Argentine et le Royaume-Uni ont rétabli leurs relations diplomatiques en février 1990, mais le différend sur les Malouines persiste et s'est même exacerbé en raison des explorations off-shore croissantes menées par le Royaume-Uni ces dernières années.