Ukraine-Russie : Rassemblement à Donetsk contre le projet d'armer les observateurs de l'OSCE

Publié par DK News le 10-06-2016, 15h02 | 27

Plus de 5.000 personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Donetsk pour protester contre le projet de déployer une mission armée de l'OSCE dans l'est de l'Ukraine. Certains manifestants brandissaient des pancartes où il était écrit «Non à une mission armée de l'OSCE», l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, a rapporté l'AFP.

Le président ukrainien Petro «Porochenko veut faire de l'OSCE une troisième partie du conflit», selon les manifestants, cité par l'agence de presse. L'Ukraine souhaite la mise en place d'une mission de police armée dans l'est de l'Ukraine, où le conflit entre forces ukrainiennes et rebelles prorusses a fait près de 9.400 morts en un peu plus de deux ans. Moscou s'est toujours dit opposé à une mission armée de maintien de la paix.

 Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a cependant annoncé samedi qu'il ne serait pas opposé à ce que certains observateurs de l'OSCE soient armés par exemple de «pistolets, pour pouvoir se défendre».