Selon une étude : Un traitement à haut risque pourrait stopper la sclérose en plaques

Publié par DKNews le 10-06-2016, 15h41 | 27

Un moyen de contenir la sclérose en plaques avec un traitement à haut risque qui ne peut être largement utilisé a été trouvé par des médecins et présenté dans une étude publiée vendredi. Ils ont traité 24 patients, âgés de 18 à 50 ans atteints de sclérose en plaques (SEP) au Canada à l'aide d'une puissante chimiothérapie, destinée à détruire le système im unitaire avant une greffe de cellules souches fabriquées par la moelle osseuse.

Chez ces 23 patients, ce traitement a stoppé les rechutes et le développement de nouvelles lésions cérébrales sans avoir besoin de continuer à prendre des médicaments, indique l'équipe canadienne dans une revue médicale britannique. «Huit des 23 patients ont eu une amélioration durable de leur handicap 7,5 ans après le traitement», selon la revue médicale.

Un des 24 patients est mort de complications hépatiques et infectieuses entraînées par la chimiothérapie agressive utilisée.

Il s'agit du «premier traitement capable de produire ce niveau de contrôle de la maladie ou de récupération neurologique, mais les risques liés au traitement limitent son utilisation à grande échelle», souligne la revue. La sclérose en plaques touche plus de deux millions de personnes dans le monde, dont plus de 100.000 en France et 400.000 en Europe.