Hypertension: Echec d'une thérapie jugée prometteuse contre l'hypertension artérielle

Publié par Dknews le 30-03-2014, 15h18 | 46

Une thérapie expérimentale un temps considérée prometteuse pour traiter les personnes souffrant d'hypertension et ne répondant pas aux médicaments existants, est inefficace, a conclu un essai clinique américain dont les résultats finaux ont été publiés samedi.

La technique de "dénervation rénale" consiste à désactiver, à l'aide d'un faible courant électrique, l'activité des nerfs des artères rénales, de façon à agir sur l'hypertension. Les reins jouent en effet un rôle clé dans la régulation de la tension artérielle.

Mais l'essai clinique appelé Symplicity HTN n'a pas atteint son principal objectif, ont confirmé l'ensemble des données dont la présentation à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC) était très attendue. L'ACC est réunie ce week-end à Washington.

L'essai a porté sur une technique du groupe américain Medtronic, qui l'a financé, et est le plus vaste et le plus rigoureux effectué à ce jour sur la dénervation rénale. Il a inclus 535 patients atteints d'hypertension résistante et dont la pression artérielle systolique est supérieure à 16 (la pression systolique est le premier des deux nombres qui donnent la mesure de la tension). La moitié des patients a subi une dénervation rénale et l'autre partie une intervention placebo.

Six mois après, aucune différence statistiquement significative n'a été constatée dans la réduction de la tension artérielle entre les deux groupes.